Critique de Mladoria

Une BD autobiographique où l'autrice nous raconte son intégration en tant que fille d'émigrée russe orthodoxe aux Etats Unis à travers notamment à un été d'enfer vécu dans un camp de scouts destinées aux jeunesses russes émigrées.
Vera a du mal à se faire des amies. Elle est d'origine russe, ses parents son divorcés et leurs moyens financiers ne sont pas ceux des familles américaines du quartier. Quand des camarades de classe évoquent leurs souvenirs de colonie de vacances, Vera convainc sa mère de l'envoyer dans un camp d'été organisé par l'église orthodoxe qu'elles fréquentent pour s'y faire des amies russes. Elle pense ainsi s'intégrer à cette communauté. Mal lui en pris car elle découvre le scoutisme dans tous ses aspects et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas vraiment à son aise. Une expérience assez brutale pour une petite fille timide, des brimades mais aussi la découverte d'une culture qu'elle n'a fait qu'effleurer. Et aussi de bons moments.
Les graphismes sont tout à fait originaux puisque la BD est réalisé intégralement sur les tons de vert et de noir. Les dessins sont très expressifs et l'enchaînement des cases sert très bien le rythme assez dynamique de l'histoire.
Une belle tranche de vie et d'enfance sur la difficulté de s'intégrer, la bascule entre l'enfance et l'adolescence qui n'est pas toujours facile à négocier en groupe et une jolie ode à la nature et aux valeurs du scoutisme.