Critique de Fauvine

J'ai beaucoup aimé cette bd jeunesse qui raconte des moments comme chacun a pu en vivre dans son enfance, des moments pas évidents mais en même temps pas si terribles que ça, qui forgent le caractère et aident à trouver en soi les ressources pour avancer, comme le fait le personnage principal qui s'appelle Vera (c'est une autofiction). Cette fillette de 10 ans, d'origine russe, a du mal à s'intégrer dans les jeux de ses camarades même si elle fait tout pour car elle n'a pas les mêmes codes et ne peut pas forcément suivre leurs modes. Elle a donc très envie de partir dans une colo typiquement russe mais ce qu'elle va découvrir, c'est que ce n'est pas forcément mieux, dans cette colo "à la dure" où elle se retrouve avec des filles qui ont 4 ans de plus qu'elle (c'est énorme, à cet âge-là !) Elle tente alors de s'en faire aimer quitte à trop être en recherche de leur approbation et trop gentille, ou même de se moquer un jour d'un autre ado pour faire partie d'un groupe, avant de se rendre compte que finalement, elle n'a peut-être pas besoin d'elles et qu'en se moquant du jugement des autres, elle peut aussi se faire de vrais amis… La réflexion est aussi intéressante sur ce qu'on croit percevoir de la vie des autres sans qu'il en soit pourtant ainsi réellement pour eux (par rapport à son frère qui est aussi dans la colo dans un autre groupe).