Critique de Fab72

« Vrilles ! » (titre original « Tendrils » paru initialement en 1986) est l'un des romans (souvent anglais) du genre « catastrophe d‘origine animale » publiés dans la collection Gore.

Un groupe de défenseurs de l'environnement manifeste contre l'enfouissement de déchets radioactifs dans la région du Hertfordshire en Angleterre. Lors d'une porte ouverte sur le chantier de la société d'exploitation, le forage libère un geyser de fluide noir ressemblant à du pétrole. Mais le liquide s'apparente plus à de l'acide. Il brûle les ouvriers et manifestants présents autour du puits de forage. Les personnes touchées se ratatinent comme de vieux légumes pourris. Anne, une manifestante, s'en sort mais croit apercevoir une mince forme noire surgir du geyser…

Le mari d'Anne, Thomas, travaille au laboratoire gouvernemental de la santé publique. Il est appelé pour examiner des personnes mortes mais restées debout comme statufiées. Leur corps, léger, est vidé de son contenu. Il ne reste plus qu'une coquille vide à la peau dure et intacte. Seule anomalie visible, un trou au niveau des chevilles. Les responsables seraient des vers d'origine extraterrestre. Mais ne seraient-ils pas les éléments infimes de quelque chose d'immense enfoui sous terre depuis des millénaires ?

De nombreuses scènes sont impressionnantes, comme ce jeune enfant qui casse sa maman transformée en une enveloppe creuse ou lorsque Thomas autopsie sa propre femme ! En se nourrissant, la créature évolue au fil des pages. Elle transforme les londoniens en sacs à main, ne laissant qu'une feuille de peau aplatie avec des poils et des cheveux.

La fin du roman atteint des sommets avec l'attaque du métro londonien et l'expédition de la dernière chance menée par des militaires et Thomas.

J'ai trouvé ce roman Gore excellent, sans temps mort et par moment vraiment effrayant. Avec un sujet à priori banal, l'auteur se démarque grâce à une forme de démesure bienvenue dans l'action et l'horreur.