Citations sur Mauvaises herbes, je vous aime (2)

Liseron des haies est une plante importante par son nectar et son pollen, que butinent les syrphes, les mouches, les bourdons, les abeilles mellifères et les abeilles sauvages. Le sphinx du liseron (ou sphinx à cornes de bœuf) lui est parfaitement adapté: grâce à sa longue trompe déroulante, il peut atteindre au fond du calice le nectar inaccessible à d'autres papillons. ses larves consomment aussi d'autres feuilles. Certaines abeilles dorment même dans les calices du liseron des haies!
Avec leur puissant effet anti-inflammatoire, les fleurs de camomille sauvage constituent l'un des éléments essentiels de toute pharmacie familiale. Elle est employée en médecine traditionnelle depuis l'Antiquité. On la prépare et on l’utilise en infusion, en inhalation, en lavement et comme additif de bain.