Critique de ThecosmicSam

« Zem Zem, mon enfant d'Ethiopie » est le carnet de voyage d'une femme médecin aventurière et courageuse qui s'engage avec le secours catholique dans le cadre d'une mission humanitaire en Ethiopie.

On la suit jour après jour dans son voyage et on vit avec elle son histoire d'amour passionnelle pour les terres africaines: entre amour profond et souffrance, entre félicité et larmes. On partage avec elle ses petits plaisirs de la vie quotidienne tels que les repas chaleureux et conviviaux avec les soeurs et frères de la mission, la redécouverte du goût d'un nougat noyé sous le coca-cola, la fierté de sauver les plus démunis.

D'un autre côté, on est également témoin de tous les instants de doutes et d'impuissance face à la misère et à l'immensité des efforts à réaliser.

Les descriptions des paysages tantôt urbains, tantôt désertiques, tantôt oasis de verdure, sont criantes de vérité, si bien qu'on a l'impression de regarder des photographies.

Et puis, au beau milieu de ce carnet de bord, on est frappés par un coup de foudre presque irrationnel entre cette femme médecin et une jeune enfant dont elle s'acharne à sauver la vie.

L'histoire d'amour, dont on fût, dans un premier temps, témoins envers l'Afrique est transférée vers cet enfant, Zem Zem : véritable allégorie du continent africain dans son ensemble.

En bref : une histoire brève, qui se lit très rapidement et qui plaira à tout ceux qui ont, un jour, envisagé l'aventure de l'humanitaire.
Lien : https://thecosmicsam.com