Critique de Domichel

Si je n'avais pas découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique, il est certain que je serais passé à côté et ç'aurait été dommage. Quand je l'ai reçu, j'ai eu en mains un pavé de plus de 600 pages sur un sujet que j'étais loin de risquer d'aborder. Quoique.
Comme beaucoup de mes contemporains je suis né et ai été élevé dans une famille catholique (baptisé, confirmé, etc.) dans une religion que ne n'avais pas choisie ni rejetée plus tard. D'école primaire chez les prêtres en collège/lycée en internat chez les frères, j'ai enchaîné comme moniteur dans des colonies de vacances de paroisse ; tout un programme !
L'âge venant j'ai pris mes distances avec une foi que je ne ressentais pas ou plus, particulièrement après la mort de mon père. Je me suis depuis intéressé de près ou de loin à des philosophies comme le bouddhisme ou l'épicurisme sans savoir si je cherchais quelque chose de précis ou non, dans une période où les extrémismes religieux reprennent une ampleur inquiétante. Ce point sur ma vie personnelle n'aurait aucun intérêt si la lecture des Maîtres Spirituels ne s'était imposée à moi sous la forme d'une participation à un tirage au sort grâce à Babelio.

Ce livre donc, de Jacques Brosse (de moi inconnu) naturaliste, spécialiste des spiritualités, auteur de nombreux ouvrages sur la nature et les philosophies, est une somme de définitions, de descriptions, de courtes biographies, sur les courants de pensées - philosophies ou religions - et surtout sur leurs initiateurs, de l'Antiquité à nos jours, plus proche de l'encyclopédie ou du dictionnaire que de l'essai philosophique, ce qui en rend l'accès plus facile pour le commun des mortels.
J'ai pu découvrir ce qui différenciait les philosophes grecs des romains, la Torah ou le Talmud, la Bible des uns aux textes apocryphes des autres. Également le stoïcisme de Socrate et le parcours étonnant de Mahomet. L'évolution d'une exégèse en prophétie ; ce qui avait amené le schisme entre églises orientale et occidentale, ce qu'était le monachisme et bien d'autres courants spirituels comme la Kabbale ou la Réforme…
Grâce à de courts articles l'auteur arrive à nous intéresser à chaque personnage qu'il a choisi : en partant de son parcours individuel, de sa quête, de l'évolution de sa pensée, de son envie de faire partager sa découverte, laquelle devenant ainsi un enseignement, initiant des fidèles qui se regroupent dans un courant de pensée, une religion, une philosophie, et faisant de lui ainsi un Maître Spirituel.
Et ma quête personnelle diront certains (rares je l'imagine), où en est-elle ? Eh bien je continue à parcourir cet ouvrage, découvrant çà et là de nombreuses idées connues ou non, sans ligne directrice. Car ce livre ne se lit évidemment pas comme un roman avec un début et une fin, heureusement. Je n'en suis pas encore au bout, je ne sais pas si je le finirai un jour, là n'est pas le but, mais l'intérêt dans une recherche, n'est pas la découverte mais la quête elle-même, (quelqu'un d'autre que moi l'a beaucoup mieux dit)… En revanche il est sûr que j'y reviendrai à l'occasion de temps à autre pour mon édification personnelle ou celle de mes enfants.

Un superbe ouvrage méritant sa place dans une vraie bibliothèque - de philosophe, croyant ou non.