Critique de lafilledepassage

Témoignage de Jacques Brosse sur sa première année de pratique de zazen (et pas sur les dix premières années comme indiqué dans le titre de l'ouvrage). On trouvera ici assez peu de théorie et de concept, juste le vécu de l'auteur, les résistances, les difficultés physiques et les barrières psychiques qu'il rencontre tout au long de cette première année.

C'est le témoignage en toute modestie, en toute sincérité d'un Occidental à la découverte du zen. En tant qu'Européenne, je m'y retrouve beaucoup plus que dans les auteurs nord-américains, adeptes du zen ou plus généralement du bouddhisme.

Comme tout bon « zenniste », il se demande si ce livre n'est pas une façon de flatter son ego. Eh bien, non ! Car par ce témoignage, il éclaire les autres débutants, et surtout il leur dit que lui aussi a connu des difficultés et que nous ne sommes pas seuls sur le chemin.

A conseiller à tous ceux qui s'engagent sur la Voie, et qui se sentent parfois un peu perdus dans le dojo, au milieu de pratiquants chevronnés. Ou à ceux, un peu plus loin dans la pratique, qui doutent …