Critique de Musa_aka_Cthulie

On ne peut dire que Mathilde Brosset n'a pas cherché à se montrer originale avec le bout de la ligne. D'une part avec le graphisme, qui mêle photos et dessins et renoue avec la technique du découpage, d'autre part avec le récit, qui ne ressemble à ce que l'on attendait. Car la pêche, pour l'enfant, ce n'est pas attraper des petits turbots, mais aller à la rencontre de baleines, de dragons, de sirènes, de pieuvres géantes... Cette partie de pêche est donc avant tout un hymne à l'imagination - sans se montrer sensationnel non plus, mais c'est assez sympathique.

Là où je trouve que ça ne marche plus très bien, voire plus du tout, c'est à la toute fin, lorsque le petit garçon pêche au bout de sa ligne un bout de plastique noir. Alors, de nos jours, si on est rien qu'un tout petit peu informé des questions écologiques, un bout de plastique au bout d'une canne à pêche, ça évoque quand même une réalité fort sombre, celle de la pollution maritime. Or pas question d'écologie ici, le petit garçon continue simplement à rêver à partir de ce bout de plastique. Il m'a donc été impossible de continuer à le suivre dans ses rêveries, avec ce bout de plastique qui me narguait méchamment.
Que Mathilde Brosset ait souhaité concevoir un album sur l'imagination enfantine et ne pas aborder de sujet écologique, ce n'est pas un problème en soi : à chaque album sa ou ses thématique(s), et les auteurs sont bien libres de parler de ce qu'ils veulent. Mais pour le coup, je trouve qu'elle s'y est très mal prise en fin d'album, ce qui gâche l'originalité de l'ensemble.

J'aurais plutôt vu une conclusion dans le genre des paroles prononcées par un personnage d'une célèbre série de science-fiction des années quatre-dix : "Nous n'attrapons pas de poissons. Nous pêchons."