AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anarya


Avec La Grande Forêt, Anne Brouillard signe sans doute son oeuvre la plus belle et la plus aboutie. Dans ce premier tome d'une série qui explorera le Pays des Chintiens, un monde imaginaire comprenant onze pays, l'auteure nous transporte dans son univers avec une étonnante facilité. Ses personnages, humains, animaux ou créatures rêvées (à quoi Killiok peut-il bien ressembler ? une sorte de Moomin ?) sont tout de suite attachants et nous rappellent les héros de notre enfance, ceux capables de planifier une randonnée sans rien oublier, de s'aventurer dans les sous-bois sans peur aucune, et de rencontrer d'étranges personnages qui les aideront ou les distrairont de leur quête. Il y a chez Anne Brouillard un imaginaire foisonnant d'une très grande douceur, mais aussi beaucoup d'humour et d'absurde, ce genre de choses propre à l'enfance.

Un récit magique qui va bien au-delà de l'album : Anne Brouillard passe de l'illustration en pleine page à un découpage en bande dessinée avec une parfaite aisance. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille, qui permet de faire avancer l'histoire plus rapidement ou bien de nous laisser le temps d'apprécier tous les détails des maisons, des paysages ou des situations vécues par nos héros dans le Pays du Lac Tranquille. Et pour parfaire son univers, des cartes du pays des Chintiens, des environs de la Grande Forêt ou encore une page de journal viennent apporter toujours plus d'authenticité et d'honnêteté à cette histoire merveilleuse.

Un album extraordinaire qui plaira autant aux petits qu'aux grands et qui nous donne envie de continuer à explorer la Chintia avec Killiok et Veronica, ou d'autres beaux personnages.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}