AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 44 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Connaissez-vous déjà le pays des Chintiens ? Non ? C'est pourtant une contrée qui a de quoi fasciner n'importe qui, avec ses montagnes et ses marécages, ses îles, ses forêts de bouleaux et ses déserts… Une culture singulière aussi, avec ses propres journaux et festivals, ses cabanes et tout un bestiaire de petits habitants tous plus surprenants les uns que les autres. Vous n'en auriez donc jamais entendu parler ? À votre décharge, il faut reconnaître qu'on trouve difficilement le pays des Chintiens sur un atlas habituel. Cela dit, grâce à Anne Brouillard, il est maintenant possible d'en découvrir différentes régions grâce à deux "objets littéraires non-identifiés", entre album illustré, bande-dessinée et documentaire…

Ce premier voyage nous entraîne au pays du lac tranquille, en compagnie de Killiok, sympathique créature que l'on situerait peut-être à mi-chemin entre le chien et le moumine, et de son amie humaine Véronica. S'il pourrait être agréable de rester bien au chaud pour regarder tomber la pluie, les deux complices décident de partir à la recherche de leur ami Vari Tchésou qui n'a plus donné de nouvelles depuis des mois. Leur périple s'annonce mouvementé : la forêt est dense, des inconnus ont été aperçus, des lumières brilleraient la nuit et les êtres les plus inattendus sillonnent le coin pour se rendre à un étrange festival…

Cette histoire est de celles où le chemin compte plus que la destination. On se régale de multiples curiosités, des développements d'une intrigue souvent à la limite de l'absurde, mais aussi des rencontres et des petits moment de bonheur : le plaisir de préparer tous les détails de l'expédition ; de planter sa tente dans un splendide panorama ; ou tout simplement de partager une tasse de café fumant en contemplant la forêt du haut d'un promontoire...

On plonge avec délice en immersion dans un pays au charme scandinave, qu'Anne Brouillard jubile, à l'évidence, à imaginer dans ses moindres détails, cartes topographiques, dessins et schémas à l'appui !

Les illustrations au crayon, à l'encre et à la plume sont le reflet de cette imagination, fourmillant de détails, incarnant la grande forêt de façon vibrante, nous donnant presque l'impression que les arbres ont des yeux et que chaque buisson pourrait s'animer d'une minute à l'autre. La forme à mi-chemin entre album et BD est très réussie, à la fois fluide et dynamique.

Mes garçons aiment les histoires aux confins de la réalité et celles où humains et animaux se côtoient. Ils sont complètement entrés dans ce monde imaginaire. Ils ont immédiatement voulu relire cet album plusieurs fois de suite et partager avec nous les scènes les plus drôles. Cette lecture, tout en restant tout à fait singulière, m'a rappelé de magnifiques souvenirs de romans de Michael Ende (cette ligne de chemin de fer au milieu de nulle part…), d'albums de Claude Ponti (je pense à Ma vallée par exemple), mais aussi par exemple des aventures de Fifi Brindacier dans lesquelles elle part en expédition seule avec ses amis dans une nature aussi enthousiasmante qu'inquiétante.

Un album fascinant, parfait pour s'évader à mille lieux du quotidien !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          281
J'ai le plaisir de découvrir des albums grâce à un abonnement à l'École des Loisirs.

Cet album est un mixte entre un album et une bande dessinée. Nous avons des pages avec des cases et des bulles et d'autres avec des dessins sur toute la page ou en plus petit format et du texte. J'ai apprécié ce mélange rythmant agréablement l'histoire et permettant de profiter des très beaux dessins de la forêt de l'auteure Anne Brouillard.

Killiok est soit disant un chien moi j'ai plutôt vu une sorte de personnage imaginaire... On pense à l'univers de Claude Ponti.

J'ai aimé toutes les trouvailles de l'auteure, son pays imaginaire, ses habitants mi animaux mi humains.

Les aquarelles sont vraiment très belles et les bouleaux tout simplement magnifiques.

Les chats sont mis à l'honneur avec le Chat Mystère et le Chat Miroir. On se trouve dans un univers très poétique, décalé, onirique et fantastique ! Un peu surréaliste. Avec de l'humour !

Il s'agit d'un premier tome, ce que je ne savais pas !

Çà explique alors mon sentiment d'inachevé et d'incompréhension de certaines choses.

Anne Brouillard présente ici des différents personnages et une partie du pays de Chintia. Et il nous reste bien des questions notamment sur Vari Tchésou, l'ami de Killiok... Qui serait un magicien ...

Oui Anne Brouillard devra lever le brouillard sur son histoire (hum hum)...

Un album qui lance une histoire intrigante
avec des personnages qui le sont tout autant.

J'ai été un peu frustrée de découvrir qu'il y aurait une suite...
Quand ? Et aurais-je la possibilité de l'avoir ?

J'ai été charmée par les dessins plus que par l'histoire pour l'instant ...
Mais je retournerais avec plaisir dans le pays des Chintiens,
résoudre quelques mystères !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          280
Difficile de résister à un si bel album jeunesse, où les pages illustrées succèdent à des planches de bandes dessinées, dans un monde imaginaire représenté par une carte au début du livre. On pense aux mondes de Tolkien ou encore au Vent dans les Saules.
C'est l'automne, Vari Tchésou n'est toujours par rentré et ses amis, Killiok et Véronica s'inquiètent. Il faudra beaucoup de courage à Killiok pour quitter son petit univers douillet et partir à la recherche du magicien, sac sur le dos, à travers marécages et forêts.
Destiné à des enfants de 8-10 ans, c'est un beau voyage initiatique facile et agréable à lire, à découvrir, à regarder.
J'aime particulièrement les petits détails documentaires comme le croquis du sac-à-dos ou la page de journal avec ses brèves.
L'écriture aurait pu être un peu plus fouillée, plus poétique pour tenir la promesse de cet album, c'est mon seul regret.
Commenter  J’apprécie          140
Véritable OLNI (Objets Livresque Non Identifié), le Pays des Chintiens vous réserve bien des surprises sous la plume d'Anne Brouillard. L'autrice mélange les genres : aventure romanesque, planches de bande-dessinées, carte topographique, illustrations pleine pages… elle s'amuse avec les styles narratifs pour donner un rythme singulier à une histoire qui l'est tout autant...

Aussi fantasy que fantasmagorique, le lecteur doit suivre les héros sans se poser de question. le vocabulaire parfois déroutant l'oblige à se laisser prendre au jeu pour arriver à la fin de la quête et en comprendre ses enjeux.

Toute la maisonnée est tombée sous le charme des dessins désuets et de la fluidité du récit. L'album grand format comporte beaucoup de texte et nous l'avons lu ensemble, découpé en parties afin de pouvoir s'arrêter sur les images et de profiter pleinement de leurs détails.

Un COUP DE COeUR à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/2..
Commenter  J’apprécie          70
Empreint de mystère (autant dans les illustrations que dans les texte), La grande forêt est vraiment un bel album, qui parle aussi bien aux petits qu'aux grands. L'histoire qu'il renferme est passionnante, racontée avec un souffle d'authenticité qu'elle devient presque vraie. On se croirait dans une histoire du folklore scandinave, et une forte envie de croire à toute cette magie (comme ces animaux qui parlent) autant qu'à cette belle amitié ne nous quitte plus..............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un album qui alterne le format classique textes + images avec des pages de bande dessinée. le concept est intéressant et offre une lecture originale et vivante pour le jeune lecteur.
Anne Brouillard a inventé un pays et tout un monde de créatures surprenantes qui partagent leur univers avec des humains et des animaux plus réels. L'histoire nous entraîne dans une aventure teintée de mystère dans un monde fantastique où des Bébés Mousse disparaissent risquant de perturber les écosystèmes.
La beauté de l'ouvrage tient principalement dans la qualité des illustrations remplies de détails et de réalismes; l'auteure illustre magnifiquement les paysages et ses cartes topographiques sont justes sublimes. le texte dégage poésie et distille un petit message écologique pertinent.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Entrons donc dans le monde imaginaire d'Anne Brouillard, le pays des Chintiens, où les personnages sont humains, animaux véritables ou fantastiques. Dans cet ouvrage il est question d'une grande aventure au sein de cette Grande Forêt, Killiok et Véronica vont partir à la recherche de leur ami Vari Tchésou qui aurait du arriver chez Killiok voilà bien des jours pour y passer un peu de temps et alors même qu'un mystère entoure la disparition des Bébés Mousse.
Pendant leur périple ils rencontreront des personnages étranges par leur comportement ou leur aspect, découvriront des paysages inconnus avant d'atteindre leur but.

C'est l'histoire d'un monde presque féerique où chacun aide l'autre, où l'on découvre une forte amitié et envie d'aventure très présente alors même que l'on se rend compte en fin d'ouvrage que tous ces héros ne sont finalement pas parti bien loin. Les illustrations me rappelle celle du grand Maurice Sendak par la vision de cet univers, l'auteur a décidé également de multiplier les genres en offrant au lecteur plusieurs manière de lire: BD ou grande illustration avec texte. Une grande carte permet au lecteur de situer ce pays merveilleux dans un monde magique.
Très belle lecture que je recommande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Avec La Grande Forêt, Anne Brouillard signe sans doute son oeuvre la plus belle et la plus aboutie. Dans ce premier tome d'une série qui explorera le Pays des Chintiens, un monde imaginaire comprenant onze pays, l'auteure nous transporte dans son univers avec une étonnante facilité. Ses personnages, humains, animaux ou créatures rêvées (à quoi Killiok peut-il bien ressembler ? une sorte de Moomin ?) sont tout de suite attachants et nous rappellent les héros de notre enfance, ceux capables de planifier une randonnée sans rien oublier, de s'aventurer dans les sous-bois sans peur aucune, et de rencontrer d'étranges personnages qui les aideront ou les distrairont de leur quête. Il y a chez Anne Brouillard un imaginaire foisonnant d'une très grande douceur, mais aussi beaucoup d'humour et d'absurde, ce genre de choses propre à l'enfance.

Un récit magique qui va bien au-delà de l'album : Anne Brouillard passe de l'illustration en pleine page à un découpage en bande dessinée avec une parfaite aisance. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille, qui permet de faire avancer l'histoire plus rapidement ou bien de nous laisser le temps d'apprécier tous les détails des maisons, des paysages ou des situations vécues par nos héros dans le Pays du Lac Tranquille. Et pour parfaire son univers, des cartes du pays des Chintiens, des environs de la Grande Forêt ou encore une page de journal viennent apporter toujours plus d'authenticité et d'honnêteté à cette histoire merveilleuse.

Un album extraordinaire qui plaira autant aux petits qu'aux grands et qui nous donne envie de continuer à explorer la Chintia avec Killiok et Veronica, ou d'autres beaux personnages.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage extraordinaire de Killiok et Véronica à la recherche de leur ami Vari Tchésou à travers la grande forêt de leur pays imaginaire. le pays où rien n'est impossible, où les animaux parlent et marchent sur deux pattes (sauf le cheval Suzy), où les bébés-mousse vivent au pays humide, ...

Certaines planches sont très détaillées, comme les cartes ou le contenu du sac à dos, d'autres sont sous forme de BD, et le reste sous forme de texte illustré.

Un bel album pour rêver et laisser aller son imaginaire, pour les grands de primaire.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle découverte, quel univers étrange, ces noms bizarres : Vari Tchésou, Killiok... Les chiens ressemblent à des Moomins et boivent du café, les corbeaux vont par deux, les bébés ont de la mousse sur la tête... Ce qu'on a préféré : le dessin et la description des bagages, la sonorité étrange des phrases, l'intérieur douillet des maisons et la grande forêt...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}