Critique de Colibrille

Une banane au bout de sa laisse, un petit garçon clame haut et fort qu'il s'agit d'un chien. Il s'attire bien évidement les moqueries des passants qu'il croise. Pour autant, il n'en démord pas, il s'agit bel et bien d'un chien, là, au bout de sa laisse.

L'imagination n'a de limites que celles qu'on lui fixe ! Ce n'est pas le héros de cet album qui dira le contraire. J'ai été séduite par cet album qui évoque le pouvoir de l'imagination. Qui ne s'est jamais imaginé qu'un objet inanimé prenait soudain vie ? Pourquoi une banane ne pourrait-elle pas se transformer en chien ? En matière d'imagination, tout est possible. le dénouement m'a beaucoup plu car il donne ainsi une leçon aux moqueurs, tout en instillant le doute (enfin, presque) dans nos esprits : s'agissait-il effectivement d'un chien-banane ?! Quant aux illustrations, j'ai aimé leur style. Dommage qu'elles se cantonnent seulement à représenter quelques personnages. Je n'aurais pas boudé quelques jolis décors pour remplir un peu plus les pages.