Giulia Sagramola (Autre)
Les 400 coups (30/01/2020)
3.94/5   9 notes
Dans un parc, un enfant promène une banane au bout d'une laisse. Cette chose pour le moins inusitée, attire l'attention des passants qui s'attroupent autour du jeune garçon. Une longue discussion s'en suit où les gens essaient de comprendre pourquoi l'enfant promène une banane, pendant que de son côté, le garçon essaie de leur faire comprendre que sa banane est un chien.
Plus précisément, son chien Banane.
Petit instant du quotidien croqué sur le vif, ... >Voir plus
Que lire après Mon chien bananeVoir plus
Une banane au bout de sa laisse, un petit garçon clame haut et fort qu'il s'agit d'un chien. Il s'attire bien évidement les moqueries des passants qu'il croise. Pour autant, il n'en démord pas, il s'agit bel et bien d'un chien, là, au bout de sa laisse.

L'imagination n'a de limites que celles qu'on lui fixe ! Ce n'est pas le héros de cet album qui dira le contraire. J'ai été séduite par cet album qui évoque le pouvoir de l'imagination. Qui ne s'est jamais imaginé qu'un objet inanimé prenait soudain vie ? Pourquoi une banane ne pourrait-elle pas se transformer en chien ? En matière d'imagination, tout est possible. le dénouement m'a beaucoup plu car il donne ainsi une leçon aux moqueurs, tout en instillant le doute (enfin, presque) dans nos esprits : s'agissait-il effectivement d'un chien-banane ?! Quant aux illustrations, j'ai aimé leur style. Dommage qu'elles se cantonnent seulement à représenter quelques personnages. Je n'aurais pas boudé quelques jolis décors pour remplir un peu plus les pages.
Quoi de plus hilarant que de voir un petit garçon essayer de convaincre tout le monde que la banane au bout de sa laisse n'est pas une banane, mais un chien ! Alors que tous argumente pour le convaincre qu'il s'agit là d'une simple banane, le garçon n'en démord pas. C'est normal s'il n'a pas de poils, c'est une race super-méga rare. Vous ne l'avez pas vu ramener la balle ? Il a été trop rapide pour vous, c'est tout. Au fur et à mesure, la foule s'amasse et, las, le petit garçon décide de s'en aller. Et s'il avait raison, après tout ?
Un album plein d'humour avec un style graphique comme je les aime !
La première impression est qu'on se demande si ce chien banane existe pour de vrai... c'est dire de l'efficacité des illustrations et du texte. le petit lecteur de trois adore cette histoire et demande à la lire sur une base régulière. Je dirais qu'il apprécie les interactions entre le jeune homme et le questionnement des autres (et bien entendu la banane au bout de la laisse). L'histoire me rappelle l'importance de la croyance, de ce que nous croyons, nonobstant ce que pense les autres. Et le jeune homme fait preuve de force dans ses convictions. Simple et beau.

- Ce n'est pas un chien. Au bout de ta laisse, c'est une banane.
- Ouvre tes yeux ! On voit bien que c'est un chien.