Critique de naiis

Edward vit sa dernière vie : la 9e ! C'est un magnifique chat Abyssin dont la maitresse est Delphine Perdrix, une photographe professionnelle, à Paris. Un amour inconditionnel les lie tous les deux.
Pour sa dernière vie, il se choisit une mission : trouver un mari pour Delphine, « un mâle de sa taille », car « elle manque de discernement » dans le choix de ses partenaires !
Il souhaite que son bonheur et va élaborer des plans pour arriver à ses fins et faire fuir les autres ; comme tombé malade pendant la nuit pour rencontrer le vétérinaire de garde pour SOS véto.

L'auteure nous fait suivre les pensées d'Edward. Il nous emmène dans ses réflexions par souvenirs interposés, fait des associations d'idées entre ses vies antérieures, des moments passés, et actuel.
Nous sommes comme spectateur de tranches de vies dans l'Histoire : il nous balade.
J'ai souvent perdu le fil de l'histoire avec les flash-backs des vies antérieures au début ; puis je me suis amusée à noter et retrouver les 8 autres vies d'Edward en détails. Cela m'a permis d'apprécier réellement ce roman et me laisser porter par les pensées d'Edward.
Les descriptions sont très précises, parfois un peu désuètes, j'ai trouvé quelques longueurs tout de même.

Je suis très partagée pour ma critique : au moment de la lecture, j'ai rencontré des difficultés (j'ai failli arrêter à plusieurs reprises) et maintenant que je l'ai fini, il me reste beaucoup plus de points positifs. Il est intrigant !
Cette histoire est un savant mélange : roman d'amour, fantastique, policier, original, un brin poétique, historique et philosophique ou sociologique avec l'analyse de nos moeurs avec une touche d'humour.