Critique de vibrelivre

Steven Dupré (dessin)-Alcante(scénario)
D'après le roman de Daniel Brouillette
BD
Ed. Kennes, 2014

Olivier-Benoît, dit Bine, est un jeune québécois de 13 ans, en retard à l'école, mais le premier en sport, comme de bien entendu, et il est amoureux de Maxim, une fille qui rote. Ce sont les vacances d'hiver, et bientôt Noël. Bine voudrait un chien, il aura une chatte.
Bine est espiègle et ne se prend pas la tête pour se débarrasser des importuns. le voilà qu'il perd son chat, baptisé Anorexie par sa copine, et il n'hésitera pas à employer les services de son copain qu'il vient de malmener, et sur qui une mouffette vaporisera sa substance toxique venant de ses glandes anales.
Son plus beau cadeau de Noël sera quand même que sa copine l'invite au ciné et lui rote à la face.
L'auteur de la BD aime bien le côté trash, il se complaît dans une certaine grossièreté. Une preuve : dans le lexique rigolo figurant au bout de la BD, on donne l'explication du prénom : Bine vient de beans au lard, et chacun sait que les haricots font p…
Cela dit, le personnage de Bine est attachant, et son visage est très bien dessiné, très expressif. L'histoire de ce potache tient bien la route.