Critique de Nominoe

Publié en 1990, Génération supporter est un véritable témoignage de son époque. Ouvrage sociologique, il permet de mieux comprendre le mouvement ultra des années 70 et surtout des années 80, véritable âge d'or (ou noir) du hooliganisme avec ses fait les plus marquants (drame du Heysel pour ne citer que celui-là).A travers un tour d'Europe de différents pays, l'auteur nous montre les différents types de supporters (casuals, siders, ultras) et essaye de comprendre ce qui amène certains jeunes à verser du côté de la violence la plus pure (le football passant alors au second plan). La jeunesse européenne défile devant nos yeux; bercée par ses désillusions et ses errances. L'auteur ne manque pas non plus de mentionner l'infiltration des tribunes par les skinheads et autres sympathisants d'extrême droite. Bien que certains comportements rapportés nous paraissent désormais loin de nous, il ne faut pas oublier que la violence est loin d'être éradiquée comme nous le rappelle tristement l'agression de Brice Taton par des hooligans serbes en 2009.

Un travail de recherche très poussé a été accompli puisque la fin du livre recense tous les principaux incidents survenus en Europe au cours des années 80 ainsi que la liste des différents groupes de supporters avec pour chacun le degré de violence, les groupes ennemis, les orientations politiques et l'ambiance ! Un travail fouillé et précieux pour tous les amateurs de la culture foot.