Critique de austen

Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Jets d'encre pour m'avoir choisie pour lire et critiquer "afin que tout s'arrête" d'Eddy Broussillon.
Le roman se déroule à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), pendant le confinement suite au COVID 19. Une jeune inspectrice de police, Juliette Lemercier, va avoir des doutes lorsqu'elle assiste à l'arrestation de 4 jeunes gens dont les paroles vont l'intriguer. Elle décide d'enquêter sur eux et va se retrouver à l'Institut du Renouveau sur les hauteurs de la ville. Julio Hernandez, le directeur de l'institut, décide de lui ouvrir les portes de l'institut. Il répondra à toutes ses questions et très vite elle tombe sous son charme. D'ailleurs assez rapidement Juliette comprend que les membres de l'institut ont des âges qui ne correspondent pas à leur aspect physique et elle va creuser pour découvrir ce que cachent ces mystérieux chercheurs.
Alors, j'ai bien aimé le fil conducteur du roman. Eddy Broussillon a visiblement creusé son sujet et on apprend beaucoup de choses intéressantes et même intrigantes sur le thème du vieillissement et sur les recherches menées pour l'arrêter.
Cependant, j'ai trouvé les personnages un peu légers. J'aurais aimé avoir plus de détails sur Juliette par exemple, et que la psychologie des principaux personnages soit plus fouillée.
De plus, le contexte du confinement en Guadeloupe aurait pu être plus exploité, En effet, à l'époque l'ambiance était très particulière aux Antilles, et cela aurait rajouté un peu de tension à l'histoire.
Enfin, la fin m'a paru un peu trop rapide. Il manque des éléments pour la fluidité de l'histoire.
En bref, « afin que tout s'arrête » a été une lecture agréable, et je fonde de grands espoirs sur les théories développées selon lesquelles on est sur la bonne voie pour ralentir le vieillissement . J'espère bien rencontrer Julio Hernandez dans les années qui viennent et je suis toute prête à lui servir de cobaye.