Editions Jets d'Encre (01/08/2023)
3.06/5   8 notes
Un jour, peut-être pas si lointain, tout s'arrêtera vraiment et définitivement. La capitale guadeloupéenne, Pointe-à-Pitre n'a pas échappé à la pandémie du Covid-19 qui a ravagé la planète. Dans une atmosphère tendue par la crise sanitaire, l'inspectrice de police Juliette Lemercier est témoin d'une interpellation étrange : un groupe d'hommes lui annonce que la fin du monde est proche. Intriguée, elle mène l'enquête et découvre qu'ils viennent tous de l'Institut du ... >Voir plus
Que lire après Afin que tout s'arrêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Jets d'encre pour m'avoir choisie pour lire et critiquer "afin que tout s'arrête" d'Eddy Broussillon.
Le roman se déroule à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), pendant le confinement suite au COVID 19. Une jeune inspectrice de police, Juliette Lemercier, va avoir des doutes lorsqu'elle assiste à l'arrestation de 4 jeunes gens dont les paroles vont l'intriguer. Elle décide d'enquêter sur eux et va se retrouver à l'Institut du Renouveau sur les hauteurs de la ville. Julio Hernandez, le directeur de l'institut, décide de lui ouvrir les portes de l'institut. Il répondra à toutes ses questions et très vite elle tombe sous son charme. D'ailleurs assez rapidement Juliette comprend que les membres de l'institut ont des âges qui ne correspondent pas à leur aspect physique et elle va creuser pour découvrir ce que cachent ces mystérieux chercheurs.
Alors, j'ai bien aimé le fil conducteur du roman. Eddy Broussillon a visiblement creusé son sujet et on apprend beaucoup de choses intéressantes et même intrigantes sur le thème du vieillissement et sur les recherches menées pour l'arrêter.
Cependant, j'ai trouvé les personnages un peu légers. J'aurais aimé avoir plus de détails sur Juliette par exemple, et que la psychologie des principaux personnages soit plus fouillée.
De plus, le contexte du confinement en Guadeloupe aurait pu être plus exploité, En effet, à l'époque l'ambiance était très particulière aux Antilles, et cela aurait rajouté un peu de tension à l'histoire.
Enfin, la fin m'a paru un peu trop rapide. Il manque des éléments pour la fluidité de l'histoire.
En bref, « afin que tout s'arrête » a été une lecture agréable, et je fonde de grands espoirs sur les théories développées selon lesquelles on est sur la bonne voie pour ralentir le vieillissement . J'espère bien rencontrer Julio Hernandez dans les années qui viennent et je suis toute prête à lui servir de cobaye.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Sarah ainsi que les Éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce livre.

Concernant la couverture, je la trouve jolie et de circonstance avec ce sablier symbolisant le temps qui passe, qui est l'un des thèmes forts de ce roman.

Concernant la plume d'Eddy Broussillon, je l'ai trouvée plutôt fluide et agréable. Il y a des termes scientifiques qui reviennent à plusieurs reprises, mais rien de trop compliqué ou de trop lourd, ne vous inquiétez pas. Je regrette peut-être juste un peu de ne pas avoir eu quelques descriptions de paysages de la Guadeloupe, histoire de mieux visualiser ce département français d'Outre-Mer que je n'ai jamais visité.

Nous sommes donc en Guadeloupe, du côté de Pointe-à-Pitre, en pleine période de Covid-19. le préfet a d'ailleurs décrété un couvre-feu, pour tenter de contenir et de contrer ce virus qui engorge les hôpitaux. Hôpitaux dont les soignants non-vaccinés sont suspendus. Les manifestations et la révolte sont donc légions.

Juliette est policière. Lors d'une interpellation, les propos des suspects sur la fin du monde l'intriguent à tel point qu'elle décide d'enquêter seule de son côté, de façon officieuse donc. Avec les renseignements qu'elle glane, la jeune femme est encore plus intriguée par l'apparence très jeune de ces quatre hommes. Apprenant qu'ils vivent et travaillent à l'Institut du renouveau, elle décide de continuer son enquête là-bas.

Pour ça, il lui faut approcher son fondateur, Julio Hernandez, un homme fort charmant au demeurant et qui, lui aussi, fait bien plus jeune que son âge. Que se passe-t-il dans son institut ? Quelles expériences peuvent bien être menées là-bas ?

C'est ce que Juliette va tenter de découvrir alors qu'elle va peu à peu se rapprocher du charmant professeur.

Je ne peux pas trop vous en dire sans vous spoiler l'intrigue, alors je vais tenter de faire de mon mieux sans trop entrer dans les détails.

J'ai apprécié les sujets abordés, même si ceux de la Covid et de l'obligation vaccinales ont déjà été largement traités. L'auteur parle aussi de vieillissement, du temps qui passe et du fait qu'il faut en profiter, de religion, d'écologie, d'expériences scientifiques, mais aussi d'amour.

J'ai trouvé que le rythme de l'histoire était assez lent, sans vraiment beaucoup de suspense ou d'action. Il y a une légère pointe de fantastique qui n'est pas désagréable. Nous avons tout de même droit à quelques révélations et surprises vers la fin, fin qui est d'ailleurs bien rapide en comparaison du reste.

Concernant les personnages principaux, j'ai su les apprécier, mais sans réellement m'attacher à eux non plus. Je ne dirais pas qu'ils étaient plats parce que ce n'est pas le cas, mais il leur a manqué cette petite chose en plus qui relève l'intérêt. J'ai néanmoins beaucoup aimé le personnage ainsi que le caractère de Germaine.

En résumé, même si j'ai apprécié les sujets abordés et le thème scientifique du vieillissement, l'intrigue sans rythme réel n'a pas suscitée en moi l'engouement auquel j'aurais pu m'attendre. Je trouve cela vraiment dommage, parce que le fond de ce livre a un réel potentiel.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
J'ai reçu Afin que tout s'arrête après m'être inscrite à masse critique de Babelio, et j'avais hâte de partir enquêter en Guadeloupe !
Après avoir refermé ce livre je suis un peu déçue... et dubitative aussi, peut être que je vais garder ce roman pour une relecture dans quelques mois et lui donner une seconde chance.
Les personnages sont extrêmement lisses, notamment Juliette Lemercier l'inspectrice n'est qu'un stéréotype de ce genre de roman : elle a fait des études parfaites, une carrière parfaite, elle a un corps parfait (mais ça veut dire quoi d'ailleurs un corps parfait ?), et à seulement 30 ans elles est donc promise à un avenir parfait... C'est vu et revu, pas un cheveux qui dépasse et donc personnellement dès le départ je l'ai trouvée totalement inintéressante.
Les autres personnages sont un peu du même type, et surtout quand ils interagissent il est impossible de les reconnaître car ils ont tous le même discours et parlent tous de la même manière. Ils n'ont aucun trait de caractère (à part peut-être Mme Germaine).
Il est indiqué que c'est un thriller sur la couverture, mais pendant plus de 140 pages il est consacré à l'histoire d'amour naissante entre Juliette et le professeur (parsemé "d'un chouilla" d'enquête), le roman étant court (212 pages) tout s'enchaine par la suite et forcément beaucoup trop vite.
Je n'ai pas non plus accroché à la trame de science fiction tout au long du livre sur le rajeunissement et autres pouvoirs... Pour moi c'est surtout une manière de justifier l'histoire d'amour entre une femme de 30 ans et un homme de 60 ans.
Bref je ne peux pas tellement en dire plus sans spoiler le roman. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé.
Le commentaire de Martine :
Eddy Brousillon a mis au coeur de son roman, son coin de pays la Guadeloupe, particulièrement Pointe-à-Pitre durant une pandémie ou chacun cherche à rester en santé, pendant que la Covid-19 se propage, une course à la jeunesse éternelle s'installe au sein de la population. Une quête de cette jeunesse tant espérée durant la constatation de la vieillesse et de l'importance de rester en vie malgré un âge avancé.
Eddy Broussillon nous offre une intrigue policière dynamique, avec une héroïne qui m'a vraiment plu, l'inspectrice Juliette Lemercier est une enquêtrice aguerrie, perspicace, intelligente. C'est le pourquoi, que dès qu'elle voit quelque chose se passer entre Juliette et un groupe d'hommes, ces hommes qui lui annoncent la fin du monde qui vient, c'est certain que cela intrigue notre héroïne sans crier gare et elle se met à chercher des éléments de corrélation entre ses hommes, les pensionnaires et un professeur, directeur d'un institut du renouveau. Un récit avec du mystère, une quête palpitante au travers des secrets, des informations erronées, des pensionnaires silencieux, un professeur étrange, dérangé et inquiétant.
J'ai aimé ma lecture qui m'a transporté dans un univers qui se situe loin de mon pays, mais qui aurait pu avoir lieu dans n'importe quel endroit dans le monde au moment de cette pandémie. Un suspense maintenu du début jusqu'à la fin, les personnages sont intéressants, la dynamique de la relation entre le directeur de l'institut et la policière, n'est pas originale, mais il s'insère bien dans un genre de policier qui est publié, avec des relations confuses entre certains personnages. Cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire, car la plume de l'auteur se lit bien, elle fluide, franche et directe, je vous invite à découvrir l'auteur Eddy Broussillon.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
En pleine pandémie de Covxd 19 à Pointe-à-Pitre, la capitaine Juliette Lemercier est témoin d'une interpellation des plus étranges. Un groupe d'individus annonce la fin du monde !

Son enquête va la mener vers l'Institut du Renouveau très atypique puisque toutes les personnes qui y résident, paraissent beaucoup (beaucoup) plus jeunes que leur âge !?

Que se passe t'il à l'intérieur de cet institut ?
Qui est donc le séduisant directeur et que cache-t-il ?

C'est ce que va devoir découvrir notre capitaine au plus près des pensionnaires...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette capitaine un peu rebelle, border-line...

Le sujet traité a de quoi faire peur ! Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je suppose que quelque part dans ce monde, il y a des expériences scientifiques inquiétantes !

La fin a su donner un petit coup de peps à ma lecture qui bien qu'agréable, a tout de même traîné un peu en longueur pour ma part.

Juste une question : si vous en aviez la possibilité, jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour vivre plus longtemps ?

- Les inégalités n'ont fait que se creuser. Les riches sont devenus beaucoup plus riches et les pauvres, plus pauvres encore. La décolonisation, dans bien des cas, s'est accompagnée de désillusions. La grande masse des peuples dans les pays concernés a assisté à l'émergence de bourgeoisies locales qui, accédant au pouvoir, ont pris le relais des anciens maîtres pour exploiter à leur tour les populations autochtones, parfois plus férocement encore. Par ailleurs, ces sociétés inégalitaires fonctionnent selon des processus qui poussent à surexploiter les ressources de la planète. Désormais, pour satisfaire tous nos besoins, il nous faudrait une deuxième planète. Chaque année, le jour du "dépassement de la Terre", c'est-à-dire le jour où l'humanité a consommé la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en un an, a lieu de plus en plus tôt.
- Je vous présente Sylvio, dit le professeur Hernandez en se tournant vers le nouveau venu.
Aucun doute : c'était la silhouette voûtée que Juliette avait aperçue lors de son repérage. Elle voyait bien maintenant qu'il s'agissait d'un homme qui avait subi des transformations importantes : sa peau, d'une étrange texture, était devenue presque grise, et son crâne semblait anormalement volumineux.
- Sylvio est un parent, annonça le professeur.
- Qu'entendez-vous par "parent" ?
- C'est... un membre de la famille, précisa le professeur, quelque peu gêné.
- Que lui est-il arrivé ? murmura Juliette. On dirait qu'il a voulu imiter les frères Bogdanov mais qu'il s'est loupé...
- Vous avez plus ou moins raison... Accident de laboratoire... Mais je vous en parlerai après.
L'ennemi que l'on combattait était à la fois invisible et sournois. Il s'attaquait prioritairement aux plus fragiles, aux personnes âgées ou déjà fragilisées par la maladie. C'était un combat qui avait lieu sur la planète tout entière, et le nombre des victimes se comptait par centaines de milliers.
- La vie m'a appris que le temps passe vite et qu'on a souvent tort de ne pas saisir rapidement les instants de joie qu'elle nous offre. À n'importe quel moment, elle peut cruellement nous priver du bonheur que nous n'aurons fait qu'entrevoir. Sans nous avertir, elle peut tout arrêter.
Nous devons toujours garder à l'esprit qu'à n'importe quel moment, tout peut s'arrêter...