Critique de Aupaysbleu

Si un livre peut arriver à proposer des solutions pour tenter de sauver cette planète, terre nourricière dont on a tiré plus que ce qu'elle peut nous offrir si généreusement, ce roman de Louise Browaeys est salutaire. Plus que condamner les travers de notre société, l'auteur interroge notre conscience, et à travers ce roman nous immerge dans une réalité loin d'être inaccessible, si l'on veut bien se lancer. Démarche écologique pour pallier le laxisme des « grands de ce monde », mais pas uniquement. Tentative de revoir nos modes de vie, notre alimentation, notre place parmi les êtres vivants, et une quête de sens que la pandémie nous a obligés à reconsidérer, plus humblement.
C'est avec grand intérêt que je me suis plongée dans cette histoire où nous entraînent Ciara, Inès, Dennis, au coeur de cette forêt pyrénéenne, en pleine nature, et en mode « survivaliste ». J'ai souri, été émue, tremblé à certains moments, réfléchi (beaucoup), me suis interrogée aussi : combien, dans notre monde occidental, seraient prêts à vivre cette aventure, qui ressemble plus à un mode de vie, consistant à se libérer de tout ce qui pollue au sens propre comme au figuré ? Louise Browaeys que je découvre a semble-t-il réfléchi à la question, et déjà beaucoup écrit sur ces thématiques.