Critique de Calimero29

La narratrice, femme, noire a gravi, à la force du poignet, l'échelle sociale dans la finance londonienne sans remettre en question ses choix de vie; elle gagne très bien sa vie, a un magnifique appartement dans un quartier huppé de Londres, son petit ami fait de la politique mais la découverte d'un cancer va brusquement la faire s'interroger sur sa vie, sur son identité.
Ce roman est plus proche d'un pamphlet politique et social que d'une fiction; le personnage-narratrice dont on ne connaît pas le nom, incarne toutes celles qui démarrent dans la vie avec le triple handicap d'être noires, femmes et d'une classe sociale défavorisée, particulièrement dans la société britannique où l'appartenance de classe est un marqueur social encore très prégnant.
La prise de conscience de la narratrice nous émeut quand elle s'aperçoit que tout ce qu'elle a construit, gagné n'est que miroir aux alouettes. En bon petit soldat, elle a trimé, supporté les préjugés racistes, avalé toutes les couleuvres, joué le rôle consentant d'alibi de la diversité, s'est glissée dans le moule imposé par la société, pour lequel elle n'était pas faite.
Elle nous émeut lorsqu'elle essaye d'expliquer qu'elle se sent dépossédée d'elle-même, que l'assimilation qu'on lui a imposée et qu'elle s'est imposée elle-même a dissous son identité, qu'elle ne sait plus qui elle est vraiment. Elle prend conscience, douloureusement, de son aliénation, de la disparition de son libre arbitre.
A partir du cas individuel de la narratrice, l'auteure élargit son propos à la société britannique au comportement encore colonialiste, paternaliste, exploiteur des pays du Commonwealth, auxquels on dénie le droit de penser leur société comme ils l'entendent.
Les émotions qui envahissent la narratrice sont rendues par des allers-retours entre le passé et le présent, des faits qui lui reviennent en mémoire sans ordre chronologique précis, ce qui a un peu perturbé ma lecture mais correspond au maelstrom de sentiments ressentis par le personnage.
Un roman fort, qui sort des sentiers battus et fait réfléchir bien après l'avoir refermé.
#Assemblage #NetGalleyFrance