Critique de Sohan75

C'est passionnant de lire un ouvrage scientifique sur une thématique aussi universelle et dont on parle si peu, la honte renvoyant à ce désir (impossible) d'être parfait et à la difficulté d'admettre ses vulnérabilités. Brené Brown connaît son sujet et nous donne différentes pistes pour pouvoir identifier et gérer cette émotion si désagréable. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'elle accorde au pouvoir de l'empathie et de la compassion pour "donner la parole aux muets et donner des oreilles aux sourds" et ainsi supprimer les "écrans de la honte". Parmi les pistes qu'elle propose pour bâtir une résilience à la honte, elle parle de l'utilité de comprendre le contexte, de replacer l'expérience dans une perspective générale, de normaliser plutôt que pathologiser et de démystifier les déclencheurs de la honte au lieu de les renforcer. de nombreux exemples, vignettes cliniques et métaphores (ex. La boîte de Petri, la menace edamame,...) illustrent ces concepts et les rendent ainsi très compréhensibles. le partage de la honte soulage et permet de ne pas s'emberlificoter dans sa solitude, au final c'est une ode à l'authenticité.