Critique de ramettes

On est vite emporté par cette jeune fille de dix-neuf ans, Nellie n'avait que quinze ans lorsque la guerre a commencé et elle ne va pas avoir la jeunesse qu'elle aurait dû. Il y a de bons côtés puisqu'elle va travailler comme assistante de la maire de East End, elle va être dans un lieu stratégique. Soit dit en passant, je ne savais pas que c'était une femme qui était maire de cette partie de Londres. Nellie a certaines libertés qu'elle n'aurait pas eu avant guerre et aussi des contraintes différentes. On va avoir une vision panoramique des femmes restées dans ce quartier, dans le civil.

On découvre la vie du quartier Bethnal en cette période difficile ...La guerre est vécue de façon différente par rapport au continent.

D'entrée, on a des indices qui nous indiquent qu'il va y avoir un drame. Millie Bobby Brown aborde des questions plus profondes. Il y a de belles histoires d'amours qui vont nous transporter d'émotion, comme pour contrebalancer les autres thèmes abordés, tout se retrouve lié. En fait je pense que selon le lecteur il portera plus d'intérêt à la romance ou à l'aspect historique.

On a un crescendo qui débute au moment où elle tape la fameuse lettre. À partir de ce moment là, on est aux aguets. Nellie, aussi, tout en se laissant bercer par sa romance.

Puis, survient le drame et tout bascule dans l'univers de Nellie. Elle va grandir d'un coup. La colère et la culpabilité, le deuil et les responsabilités vont changer sa vision de la vie. L'image des marches réelles vient se superposer aux différents degrés qu'elle va devoir gravir sans chuter.

J'ai apprécié le traitement du temps. On commence par le présent (1993) et on bascule ensuite en 1943 jusqu'en 1945 avec des parties de tailles différentes en fonction de l'intensité de ce nos héros vivent.

Ce qui est intéressant c'est de voir comment les autorités et les politiques vont gérer les conséquences du drame. Et comment chacun va tirer son épingle du jeu. le secret défense et le secret professionnel ne facilitent pas la transparence. La presse muselée, les civils négligés, les transferts de responsabilités et l'énergie de certains. Je vous laisse découvrir Nellie au milieu de toute cette tourmente.

Lien : https://latelierderamettes.w..