Aline Azoulay-Pacvon (Traducteur)
Robert Laffont (25/01/2024)
3.9/5   36 notes
Nellie Morris, jeune fille dont la joie de vivre est contagieuse, tente de mener une vie normale dans l'East End de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la capitale anglaise reste sous la menace constante des raids aériens allemands. Entourée par ses parents, son frère cadet et sa petite sœur, et bien occupée par son travail d'assistante de la maire du district de Bethnal Green, elle arrive à sortir de temps à autre au pub où elle aime chanter avec... >Voir plus
Que lire après Dix-neuf marchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Quartier de Bethnal Green dans l'East London.
Mars 1993.

NELLIE descend du métro et s'approche de la sortie pour retrouver les rues de son enfance.
Presque 50 ans qu'elle est partie loin d'ici, loin de ses proches, loin de ses racines.

Elle entame la montée des escaliers menant à son ancienne vie, mais au bout de quelques pas, elle s'arrête.
Elle devient essoufflée, angoissée, oppressée.
Parce que tous ses souvenirs lui reviennent. Surtout les plus horribles.

Pourtant, il ne lui reste que 19 marches pour aller mieux.
19 marches qui deviennent pourtant insurmontables car ces 19 marches ont tout changé il y a plus de 50 ans.

19 marches qui lui ont apporté le malheur et la détresse, mais aussi le courage et l'amour

NELLIE refait le tour de tout cela dans sa mémoire et nous emmène avec elle dans ses souvenirs.

Millie Bobby Brown, écrivaine?

J'avoue ne pas l'avoir vue venir celle-là.

Bon, soyons franc dès le départ, ce roman a été écrit à quatre mains :
les mimines de Millie et celles de Kathleen McGURL.
On ne saura jamais qui a fait vraiment quoi, mais disons que l'alchimie entre ces deux personnes a bien fonctionné.

L'histoire de NELLIE est en réalité celle de la grand-mère de MILLIE, Mamie RUTH comme l'autrice l'appelle dans les remerciements.
MILLIE voulait absolument rendre un hommage à celle-ci en écrivant cette époque douloureuse de la Seconde Guerre Mondiale et en particulier cet événement tragique survenu dans le métro de Bethnal Green ce 3 mars 1943.
Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire britannique durant lequel plus de 170 personnes ont perdu la vie en voulant s'abriter dans le métro pensant à une attaque aérienne allemande.

Les circonstances de cette catastrophe (avant, pendant et après) sont décrites avec minutie et sans excès de violence.
L'ambiance générale de cette vie “en alerte” durant la WWII dans ce quartier londonien est très bien reconstituée.
On ressent le stress permanent des habitants, leurs angoisses quant aux attaques ou aux manques de denrées, mais aussi du questionnement de leur avenir.

MILLIE et KATHLEEN nous offrent aussi une panoplie de personnages attachants tous autant qu'ils sont. La famille de NELLIE avec sa mère EM', son père CHARLIE, son frère GEORGE et son adorable soeur FLO forment une tribu solide et aimante qui font tout pour survivre à cette guerre.
NELLIE peut aussi compter sur sa meilleure amie BABS et sur le frère de cette dernière, BILLY qui est secrètement amoureux de NELLIE.

À la suite d'une mésaventure, NELLIE va rencontrer et tomber sous le charme d'un aviateur US répondant au prénom de RAY.
Tout droit venu de son Michigan natal et passionné de voyages, il va faire battre le coeur de NELLIE de la plus belle des façons.
Malheureusement, ce beau tableau ne le restera pas longtemps car les foudres de la Seconde Guerre vont s'abattre sur leurs destinées.

L'écriture est fluide et détaillée quand il le faut.
Le style est tantôt léger, tantôt grave, mais toujours dans l'empathie et sans violences.
Les personnages principaux sont très bien achevés du point de vue psychologiques. NELLIE est décrite comme une jeune femme belle, intelligente, aimante et courageuse. On ne peut que l'apprécier et l'aimer.

Même certains personnages secondaires sont à souligner par leur caractère et je citerai Madame le Maire en exemple qui est un modèle de femme moderne pour diverses raisons.

Le roman est composé en 5 parties : deux en 1993 et trois durant la WWII.
Les chapitres sont d'une longueur correct, mais les autrices nous plongent tellement dans l'intrigue qu'on tourne les pages rapidement. Un bon Pageturner.
La romance (dont je tairai la teneur) est très bien écrite également.
Et toujours sans excès de flon-flon ou d'eau de rose.
Et sans trop de pathos non plus.
Certains passages romanesques ont même su me faire tomber quelques larmes, NELLIE étant une personne si émouvante et forte.

Avec une histoire familiale et ces événements tragiques de 1943, MILLIE BOBBY BROWN et KATHLEEN McGURL ont réussi un très bon roman qui se laisse lire avec simplicité, mais qui nous emplit d'émotions et de tendresses malgré les horreurs qui se produisaient à cette époque.

Je vous le conseille volontiers, même si pour ma part j'avais discerné le coté romanesque à la moitié du livre, mais cela ne m'a pas empêché de m'émouvoir, de pleurer ou de sourire à ce récit qu'est celui de RUTH/NELLIE.
Le film ne devrait pas tarder à sortir et mon petit doigt me dit qui va jouer le rôle principal si vous voyez ce que je veux dire....
Lorsque j'ai débuté ma lecture, j'ai tout de suite pensé au roman de Kate Thompson, "la petite bibliothèque de l'espoir", qui se passe à la même époque, dans le même quartier de Londres, Bethnal Green.

Mais, si la tragédie de la station de métro est identique, l'histoire de l'héroïne est différente. Nellie se révèle une jeune femme forte, courageuse, très attachante et j'ai aimé la suivre dans ces années difficiles de la seconde Guerre Mondiale.

Je ne veux pas faire de polémique autour de la plume de Millie Bobby Brown puisqu'elle a confié l'écriture de l'histoire de sa grand-mère à Kathleen McGurl. La présentation du roman sur Babelio indique bien les deux noms, alors que seul le nom de l'actrice apparait sur la couverture (plus vendeur...).

Je vais être honnête : si j'ai postulé pour recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique Littérature, c'était davantage par curiosité pour la plume de Millie Bobby Brown (bien qu'il apparaisse que Millie Bobby Brown a en réalité fait appel aux services d'une ghostwriter pour l'écrire) que pour son histoire en elle-même.

Et je ne sais pas si c'est parce que je me suis lancée dans cette lecture sans aucune attente, voire avec un léger a priori, mais j'ai vraiment adoré cette histoire, bien plus que je ne m'y attendais ! Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de la découvrir.

Tout d'abord, j'ai adoré Nellie, sa personnalité, son caractère, et sa force de caractère surtout. Et j'ai également beaucoup aimé sa famille, ses parents, son frère et sa soeur. Ils forment une jolie famille unie et aimante, qu'on prend plaisir à suivre. J'ai aussi particulièrement aimé la maire de Bethnal Green, Madame Bolton, qui est admirable et d'un dévouement sans faille pour sa communauté, ou encore Billy, dont le comportement est exemplaire à tous les égards et qui est vraiment quelqu'un d'incroyable. D'une manière générale, j'ai trouvé tous les personnages attachants, ce qui fait que j'étais d'autant plus impliquée dans ce qui leur arrivait.

J'ai donc été très rapidement happée par cette histoire, que j'ai trouvé bien menée et très prenante, au point que je n'arrivais parfois plus à lâcher le livre tant je voulais connaître la suite. Et même si certains choix stylistiques m'ont un peu perturbée au début, la plume est fluide et le livre se lit vraiment tout seul.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance de la première partie, que j'ai trouvé plaisante en dépit du contexte et plutôt bien recréée. Nellie et ses proches profitent autant que possible de la vie malgré la dure réalité de la guerre et un quotidien rythmé par la menace constante des raids aériens, entre sorties au pub ou au cinéma et balades au parc. Nellie a également la chance de travailler en tant qu'assistante de la maire de son quartier, emploi qu'elle aime beaucoup, qui lui donne un but et lui permet d'aider à subvenir aux besoins de sa famille.

Malheureusement, derrière ce quotidien relativement « paisible » dans ce contexte, plusieurs indices laissent déjà présager la catastrophe à venir, et on ne peut qu'appréhender le moment où elle se produira.

Et lorsqu'elle finit par se produire, elle est absolument terrible, terrifiante et bouleversante. J'ai d'ailleurs trouvé ce passage très bien écrit, on est vraiment immergé dans l'horreur de la situation au point que ça en devient difficile à lire, d'autant plus car on sait que ça c'est réellement produit.

Il y a vraiment un avant et un après l'accident particulièrement marqué, notamment par le contraste entre la vie « légère » et « heureuse » que mène Nellie et sa famille au début du roman malgré le contexte de la guerre, et l'après où la joie a pratiquement disparu et où s'enchaînent les coups durs et les mauvaises nouvelles pour Nellie et ses proches. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour eux, toutes les épreuves auxquelles ils doivent faire face en si peu de temps… Nellie en particulier n'est vraiment pas épargnée !

Après le drame, tous culpabilisent et se sentent coupables d'une manière ou d'une autre, tous se reprochent ce qu'il s'est passé. Et tous cherchent des réponses, veulent comprendre comment une telle tragédie à pu se produire. On comprend rapidement qu'aucun d'entre-eux ne pourra jamais totalement s'en remettre et ne pourra jamais oublier.

J'ai trouvé l'enquête pour déterminer les circonstances de l'accident et les retombées juridiques et politiques qui en découlent intéressante (mais un peu révoltante aussi). Et elle permet à Nellie, si ce n'est d'alléger sa peine, de voir les choses différemment et espérer ainsi pouvoir aller de l'avant.

Quant à cette fin ! Même si on peut la deviner bien avant qu'elle n'arrive et que c'est celle à laquelle on s'attend, elle n'en reste pas moins émouvante et une belle conclusion à l'histoire.

Millie Bobby Brown nous offre donc un premier roman réussi, prenant, et très touchant. C'est un bel hommage à l'histoire de sa grand-mère, qui permet également de mettre en lumière un événement tragique de la Seconde Guerre Mondiale qui n'est pas forcément très connu. Si vous aimez les romans se déroulant durant la guerre, remplis de personnages tous plus attachants les uns que les autres; si vous aimez les héroïnes fortes et courageuses, les histoires émouvantes et captivantes, ce roman est pour vous !
Un grand merci aux éditions Robert Laffont qui m'ont donné l'occasion de lire Dix-neuf marches, le premier roman de Millie Bobby Brown. J'ai adoré ma lecture, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai aimé le fait que l'histoire, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, se déroule à Londres car j'ai découvert comment les Londoniens ont vécu durant cette guerre.

Nous suivons le quotidien de Nellie Morris, une jeune femme tout juste majeure, qui habite dans l'East End de Londres, avec ses parents et ses frère et soeur. Nous sommes en 1943, la guerre fait rage et les bombardements sur la capitale anglaise sont nombreux. Nellie et sa famille font de leur mieux pour s'en sortir mais un tragique événement va bouleverser le quotidien déjà fragile des Morris…

Très vite, j'ai été prise dans l'histoire et je me suis attachée à la famille Morris et aux autres personnages que l'on rencontre. Tous sont très humains et restent solidaires malgré l'horreur de la guerre à laquelle ils sont confrontés. Nellie est une jeune femme très courageuse, elle porte sa famille à bout de bras et ne se laisse jamais abattre alors que franchement, elle aurait eu cent fois la légitimité pour abandonner. Son histoire avec Ray m'a conquise, leurs moments de complicité sont comme une bulle de douceur et de légèreté dans leur quotidien régi par les bombes.

Tout en finesse et poésie, Millie Bobby Brown nous livre une histoire profondément touchante, face à laquelle il est impossible de rester insensible. Certains passages m'ont émue aux larmes, j'avais l'impression de vivre avec Nellie ses grandes joies et ses grandes peines. de plus, j'ai trouvé qu'elle mêle avec brio romance et roman historique, c'est parfaitement dosé. On ne s'ennuie pas, il y a du suspense même si l'histoire n'est pas révolutionnaire.

Dix-neuf marches a donc été une excellente lecture, presque un coup de coeur. C'est un très beau roman dans lequel on retrouve des personnages attachants, une histoire à la fois bouleversante et passionnante et une plume captivante. Je vous le recommande !
« 19 marches » est un coup de coeur monumental pour moi. Je tiens à remercier de tout coeur Babelio ainsi que la Masse Critique qui m'a permis de recevoir et de découvrir ce livre merveilleux.

Si ce livre m'intéressait au premier regard c'était pour son autrice, que j'admire beaucoup. Cependant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre car il s'agit d'un premier roman.

La première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé à le lire a été la beauté de l'écriture et de la plume. le nombre de citations qui m'ont donné des frissons ou m'ont provoqué des émotions puissantes était énorme. de plus, j'ai trouvé que ce roman était un véritable page-Turner. On lit on lit et on est pris dans l'histoire, avides de découvrir la suite et la conclusion de cette histoire qui nous prends aux tripes.

« 19 marches » se déroule dans des temps tragiques qui nous ont tous touchés même si nous n'étions pas forcément nés. Quand on pense enfin que la vie s'améliore pour nos personnages quelque chose leur tombe dessus. J'ai tout apprécié dans cette histoire. La force de ce récit repose sûrement sur le fait qu'il est inspiré de faits réels que je ne citerais pas pour vous laisser découvrir par vous-même.

J'ai été incroyablement touchée par cette histoire et ses personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Je crois que je penserais encore bien longtemps à Billy même en ayant refermé ce livre car il me rappelle quelqu'un qui m'est cher et je retrouve également un peu de moi en lui. Mais j'ai aimé tous les personnages sans exception. J'ai pleuré à plusieurs reprises (ce qui est arrivé très rarement lorsque je lis), ce livre a touché mon âme.

Je vous le recommande de tout coeur.

critiques presse (1)
Bibliobs
31 janvier 2024
La jeune star de Enola Holmes signe, à moins de 20 ans, un roman d'apprentissage pendant le Blitz. Sympathique mais light.