Critique de lilimarylene

Ce roman a un thème fort, troublant, et malheureusement d'actualité, avec les fusillades qui ont eu lieu récemment dans des lieux publics. La lecture de ce livre a donc un goût métallique d'authenticité, de réalité. La façon de commencer les chapitres avec des extraits du journal local, relatant le drame, est bien vue, car cela plonge le lecteur directement dans les faits. On peut avoir l'impression (gênante) parfois de s'engouffrer dans un voyeurisme malsain, mais le but de l'auteure est clairement autre : il s'agit de s'interroger sur la notion de culpabilité et sur le long cheminement, douloureux, pour parvenir à s'accepter à nouveau quand on s'est tant haï(e). Il s'agit aussi de se demander ce qui pousse certaines personnes à aller jusqu'à l'irréparable, à résoudre par le meurtre et le sang versé des problèmes personnels devenus insupportables. J'ai trouvé intéressant que les parents prennent aussi une place importante dans le récit, et que leur point de vue soit abordé : on voit combien il est dur pour eux de se positionner par rapport à leur fille, par rapport au rôle qu'elle a pu jouer dans ce drame. Par certains aspects, j'ai trouvé que le roman était un peu idéaliste, même si l'auteure a essayé d'équilibrer son récit entre éléments optimistes et éléments négatifs. J'ai été aussi gênée par certains tics de langage (mais peut-être est-ce dû à la traduction ?), comme l'expression "fusiller du regard", qui revient quand même très souvent, assez souvent pour que je le remarque et que ça m'agace. Je regrette également de ne pas avoir été émue par le texte ou par le contenu. J'ai été horrifiée, oui, c'est certain, mais la distance froide observée par l'auteure avec son texte n'était peut-être pas le style le plus adapté à ce style d'histoire. Mais il reste que ce livre a l'intérêt de faire réfléchir ses lecteurs sur la cruauté des brimades qui s'exercent si souvent dans les écoles, et sur les affreuses conséquences que ce comportement, qui amuse pourtant les copains, peut produire.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..