Critique de ma_bouquinerie

C'est un album qui se lit très rapidement mais il est vraiment très beau et doux. On suit le petit Liam qui vit dans une ville où il fait tout gris et où les gens n'aiment pas trop sortir de chez eux... Sauf qu'un jour Liam découvre un lieu abandonné où poussent quelques fleurs sauvages et ce jour là tout change.

L'histoire en dehors du fait d'être adorable, offre cette perspective de nous interroger sur la place de la Nature, sur la vision qu'on a des "mauvaises herbes", ces petites plantes voyageuses et qui offrent parfois un véritable îlot de verdure.

Le regard de Liam sur ces plantes est vraiment adorable et bienveillant. J'apprécie ce petit retour au source, sur ce qui compte vraiment et j'ai l'impression qu'il était vraiment le bienvenu en cet été difficile. Il transforme la grisaille en rayon de soleil.

Le petit plus de cet album, c'est qu'il y a un petit dossier explicatif à la fin qui offre des informations sur cette nature qui n'a pas besoin de nous et sur un pont en particulier. Un pont abandonné des hommes mais pas de la verdure qui y voyage volontiers.