Critique de Poniel

Robert, alias Bob, a un gros problème à l'école : sa maîtresse est un monstre ! Elle ressemble à un dinosaure, mais habillé avec une robe et des chaussures à talons. Quelle horreur !
Un jour, alors que Bob se rend dans son parc préféré un samedi matin, il tombe nez à nez avec... Madame Quincampoix, sa maîtresse ! Difficile de l'ignorer... Alors Bob commence à lui parler... un peu. Soudain, le chapeau de la maîtresse s'envole. Et si un simple coup de vent changeait la façon de voir de Bob ?

Voici un livre fort intéressant, au niveau des illustrations, tout comme au niveau du thème.
Le trait de Peter Brown est très expressif et amusant. Les personnages sont bien vivants et pleins d'expressions. Il est facile pour un jeune lecteur de comprendre leurs émotions (comme la surprise de Bob quand il rencontre sa maîtresse).

En ce qui concerne le thème, on est presque sur de la phobie scolaire, puisque Bob ne voit sa maîtresse que comme un monstre hurlant et donnant des ordres. Au fur et à mesure de leur rencontre dans le parc, Bob va se rendre compte que sa maîtresse est une humaine comme les autres. Elle va même progressivement, au fil des pages, reprendre forme humaine, pour devenir une petite dame coquette avec son grand chapeau.
Mais ce livre n'est pas à sens unique, car la maîtresse aussi va, suite à cette rencontre, mieux comprendre Bob. Cet élève qu'elle ne voyait peut être que comme un trouble-fête dans sa classe, devient un petit garçon fort sympathique à ses yeux. L'un et l'autre se découvrent.
Un album vraiment intéressant et drôle, à faire découvrir je pense autant aux enfants qui ont du mal avec leur maîtresse, qu'à ceux qui ont un peu peur de la prochaine rentrée, car ils n'ont encore jamais eu de maîtresse.
Bob et Madame Quincampoix, un duo improbable qui amusera toute la famille !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..