Critique de JenckFraner

Les éditions du Typhon nous régalent à chaque fois. Que ce soit par la beauté de leurs livres, par les textes sublimes qu'ils parviennent à dégoter ou par le travail éditorial dingue qu'ils font, c'est toujours un nouveau défi qu'ils parviennent à relever. Ce roman est un concentré de tout ça.

C'est un titre d'une originalité folle aux différentes narrations, où chaque personnage raconte une histoire à sa manière, avec ses mots. Un jour sous forme de lettre, une autre fois, c'est un journal intime ou encore une transcription de conversations et même des pensées internes.

Mais tous viennent du même endroit. Tous sont les habitants de cette ville industrielle oubliée, déchue, abandonnée par les pouvoirs publics : Ironopolis.
Progressivement, le réalisme magique apparaît délicatement, grâce au personnage de Peg la sorcière, effrayant au départ, qui devient progressivement tragique, symbole de la mémoire collective de ces cités qui meurent en même temps que disparaissent leurs habitants et leur traditions.

C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Exigeant, dense, satire sociale assumée, c'est aussi une affaire de destins, de personnages attachants, d'ambiances qui passent du roman noir au fantastique. Un moment de lecture inédit, offrant frissons et questions, loin des romans aseptisés qui sont légions par les temps qui courent.

Donc évidemment à mettre sous le sapin parce que, franchement, ce serait dommage de passé à côté de ce très bel objet littéraire ✨✨✨.