AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EstelWN


Des idées intéressantes, malheureusement le style est pompeux et très désagréable. Je ne pense pas que ce soit le cas (car cela n'a pas été précisé dans le livre), mais j'ai eu l'impression de lire une thèse de doctorant. L'auteur semble vraiment s'écouter parler, et c'est assez indigeste.

Pour donner un exemple : (le contexte étant la différence de conception du temps entre les occidents et les Indiens ) :
« Étant donné cette qualité d'expérience, qui est soutenue par les formes idiomatiques et rendue immédiate par l'interrelation vécue avec l'environnement naturel de chaque peuple, il est impossible à la pensée indienne de concevoir le progrès au sens linéaire occidental, c'est-à-dire comme un processus cumulatif interprété quantitativement et dans lequel le plus et le nouveau sont mystérieusement et automatiquement confondus avec le mieux. »
Et le cas est loin d'être isolé malheureusement !

Il y a aussi de nombreuses répétitions, et beaucoup plus de discours « philosophiques », de justifications et d'explications de la pensée de l'auteur, que de cas concrets et d'exemples historiques - surtout à partir du milieu de l'ouvrage.

Difficile à recommander malgré quelques idées et citations intéressantes. Je pense que ce livre s'adresse vraiment aux passionnés qui auront le courage de continuer à lire pour puiser quelques concepts nouveaux.
L'auteur a qui plus est la très mauvaise manie de faire des tournures de phrases condescendantes du type « il est évident que », ou encore « comme chacun sait »...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}