Les Editions du Rocher (03/01/1996)
3.38/5   4 notes
Les religions vivantes des Indiens d'Amérique du Nord présentent une grande diversité traditionnelle, cependant elles s'accordent sur la relation qui existe entre la contemplation et l'action, conception si éloignée des religions occidentales. Voici la richesse de la fraternité spirituelle indienne. ©Electre 2022
Que lire après L'Héritage spirituel des Indiens d'AmériqueVoir plus
Des idées intéressantes, malheureusement le style est pompeux et très désagréable. Je ne pense pas que ce soit le cas (car cela n'a pas été précisé dans le livre), mais j'ai eu l'impression de lire une thèse de doctorant. L'auteur semble vraiment s'écouter parler, et c'est assez indigeste.

Pour donner un exemple : (le contexte étant la différence de conception du temps entre les occidents et les Indiens ) :
« Étant donné cette qualité d'expérience, qui est soutenue par les formes idiomatiques et rendue immédiate par l'interrelation vécue avec l'environnement naturel de chaque peuple, il est impossible à la pensée indienne de concevoir le progrès au sens linéaire occidental, c'est-à-dire comme un processus cumulatif interprété quantitativement et dans lequel le plus et le nouveau sont mystérieusement et automatiquement confondus avec le mieux. »
Et le cas est loin d'être isolé malheureusement !

Il y a aussi de nombreuses répétitions, et beaucoup plus de discours « philosophiques », de justifications et d'explications de la pensée de l'auteur, que de cas concrets et d'exemples historiques - surtout à partir du milieu de l'ouvrage.

Difficile à recommander malgré quelques idées et citations intéressantes. Je pense que ce livre s'adresse vraiment aux passionnés qui auront le courage de continuer à lire pour puiser quelques concepts nouveaux.
L'auteur a qui plus est la très mauvaise manie de faire des tournures de phrases condescendantes du type « il est évident que », ou encore « comme chacun sait »...
J'ai trouvé très intéressant. Je connaissais déjà un peu cette culture, mais je n'avais jamais lu quelque chose de très recherché ou informé.
Cela a confirmé certaines choses et m'en aura appris d'autres.
Si la culture Amérindienne vous intéresse, je vous recommande ce livre. Il date peut-être un peu mais reste d'actualité.