Critique de Marie5600

Les Noëls de Mona sont dignes d'un film ! Au gré de ses souvenirs, 25 journées ou soirées pendant la période des fêtes sont effeuillées, comme un calendrier de l'avent !

Des années dans le désordre mais qui vont de 1986, année où Mona écrit au Père Noël, une lettre qui m'a bien fait rire à la dernière année, 2048 : Mona a 70 ans, avec un petit passage en 2028 !

Un fil rouge tout au long du livre : sa relation terminée avec Jean Wilfried dont elle est folle amoureuse. Qu'en sera-t-il en 2028 ? et 20 ans plus tard ? Aura-t-elle reconquis Jean Wilfried ?

D'autres personnes ponctuent ce livre : Oncle Marcel le radin, Julianne sa belle-soeur, Godson et surtout Lola, sa meilleure amie qui l'entraîne dans des péripéties sans nom !

J'ai beaucoup aimé être dans les pensées de Mona, qui m'ont bien fait rire, et suivre en parallèle celles de Godson, totalement différentes ! Ces remarques, des quiproquos, des scènes cocasses en font un livre très divertissant !

On ne peut que s'attacher à Mona, psychologue de son métier, attachée aux traditions et pour qui Noël = dinde au four. Mais Mona est également la reine des gaffes !

Ce livre est un petit rayon de soleil !