Editions Plumes de Marmotte (Autre)
EAN : 9782491619343
Editions Plumes de Marmotte (07/10/2021)
4.46/5   14 notes
25 Noëls, 25 expériences différentes, 25 péripéties, 25 vies pour Mona !

Elle est déjantée, complètement barrée, parfois sarcastique, elle se retrouve souvent dans des situations incroyables mais Mona est bigrement attachante et fichtrement marrante. Surtout, elle ressemble à tout le monde et pour cela, elle est unique.

Elle nous entraînera dans le tourbillon des fêtes de Noël, dans le voyage de la vie, avec ses joies et ses doutes, ses... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis

Martine26
  24 février 2022
Allez! Aujourd'hui, je vous propose de remonter le temps, deux mois plus tôt, ou de vous projeter dans dix mois. C'est selon puisque, en ce jeudi 24 février, je vous parle (enfin!) de ce sympathique recueil, ou roman si on veut, signée Agnès Brown pour les éditions Plumes de marmotte (dont j'adore le nom, je vous l'ai déjà dit) "La dinde est au four et la table est mise!" Rien que le titre est déjà tout un programme.
Celle qui fait le premier point commun entre ces 25 nouvelles, c'est Mona. Jeune femme adorable, un brin espiègle, dynamique, charmante que l'on suit dans 25 scénarios différents, imaginaires ou bien réels, amusants, souvent cocasses, parfois tendres, toujours émouvants. Et tous se déroulant à Noël, deuxième fil conducteur de ce recueil à même de lui conférer sa qualité de roman.
Ce recueil/roman, c'est donc au choix 25 courts chapitres ou 25 nouvelles sur le thème de Noël avec une situation de départ, les événements qui en découlent, toujours drôles, et une fin qui réussit à nous surprendre à chaque fois.
Mona est une jeune femme à part, unique et, en même temps, universelle. Franchement adorable, elle m'a émue bien souvent, m'a fait rire davantage et même fait revivre certaine situation que je croyais vraiment avoir oubliée.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Agnès Brown, légère, fluide et très agréable, et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle est vraiment douée pour écrire et j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin.
Marie5600
  27 novembre 2021
Les Noëls de Mona sont dignes d'un film ! Au gré de ses souvenirs, 25 journées ou soirées pendant la période des fêtes sont effeuillées, comme un calendrier de l'avent !
Des années dans le désordre mais qui vont de 1986, année où Mona écrit au Père Noël, une lettre qui m'a bien fait rire à la dernière année, 2048 : Mona a 70 ans, avec un petit passage en 2028 !
Un fil rouge tout au long du livre : sa relation terminée avec Jean Wilfried dont elle est folle amoureuse. Qu'en sera-t-il en 2028 ? et 20 ans plus tard ? Aura-t-elle reconquis Jean Wilfried ?
D'autres personnes ponctuent ce livre : Oncle Marcel le radin, Julianne sa belle-soeur, Godson et surtout Lola, sa meilleure amie qui l'entraîne dans des péripéties sans nom !
J'ai beaucoup aimé être dans les pensées de Mona, qui m'ont bien fait rire, et suivre en parallèle celles de Godson, totalement différentes ! Ces remarques, des quiproquos, des scènes cocasses en font un livre très divertissant !
On ne peut que s'attacher à Mona, psychologue de son métier, attachée aux traditions et pour qui Noël = dinde au four. Mais Mona est également la reine des gaffes !
Ce livre est un petit rayon de soleil !
MinRinBushi
  17 janvier 2022
À travers quelques petites histoires, Mona nous raconte les fêtes de fin d'année qui ont passé au fil des années. Des histoires rocambolesques et drôles.

Avant tout, je remercie les éditions Plumes de Marmotte pour ce service presse.

Sachez que je suis un peu le Grinch... Je déteste Noël depuis toujours. Même petite, je n'aimais pas et je n'ai d'ailleurs jamais cru au Père Noël ou à quoi que ce soit d'autres. J'avais donc peur qu'on me baratine sur la magie de Noël, le bonheur etc. au cours de ces histoires.

J'ai été agréablement étonnée de découvrir des moments de la vie de Mona frais, originaux et assez drôles par moment. Elle en a vécu des choses !

L'écriture est fluide et le côté humoristique nous donne envie de poursuivre la lecture. Quelques coquilles sont encore présentes, mais rien qui ne ternit la lecture et elles ne sont pas nombreuses.

Ce sont de petites histoires amusantes et qui reflètent la réalité ou presque des repas en famille.
​Ça a été une agréable surprise. le livre est court et se laisse lire même si on n'aime pas Noël !
Lien: https://lamedesmots.weebly.com/feel-good/la-dinde-est-au-four-et-la-table-est-mise-agnes-brown
Cassandra6465
  31 octobre 2021
Excellent ! J'ai passé un excellent moment du début à la fin, je n'ai d'ailleurs pas réussi à le lâcher. Une très belle découverte pour moi! J'ai littéralement adoré. le personnage principal est aussi grinçante que touchante, elle abat les préjugés, montre du doigt pas mal de réalités et met un point d'honneur aux liens d'amitié et aux liens familiaux même si elle montre que ce n'est jamais facile. Bref, lecture addictive, drôle et touchante. J'ai adoré.
sonia2608
  28 novembre 2021
Voici il livre tout en légèreté, avec une histoire par jour comme un calendrier de l'avent jusqu'au 25 décembre, donc c'est le moment de vous le procurer ☺
Dans ces nouvelles on va suivre Mona à plusieurs noel pendant plusieurs années et c'est vraiment très marrant 😂 il lui arrive toujours des choses et c'est un peu une miss « catastrophe ». Vous voulez de la légèreté et un roman fluide à lire pour vous aéré l'esprit pendant cette période c'est le livre qu'il vous faut 😍.
Plusieurs Noëls avec toute la famille à Mona ça vaut le détour je vous le dis !
Je suis pas adepte du genre « nouvelles » mais celles ci font sourire et la plume de l'auteure est top ♥
Merci aux éditions plumes de marmotte de me l'avoir fait découvrir et merci à l'auteure de m'avoir fait autant sourire ☺😍

Elisa5007Elisa5007   21 janvier 2022
Quoi ma tenue ? J’aime les couleurs vives, et alors ? Voilà que je me retrouve en tailleur, rigide, gris foncé, le truc bien strict qui fait penser à une secrétaire qui voudrait se faire épouser par son patron. Ma mère veut rajouter un collier en plus ! Super, il a disparu ! Elle inspecte partout, l’air paniqué… Maintenant la voilà à quatre pattes pour le chercher sous le lit…. Pourquoi son collier serait-il sous son lit !? Il reste introuvable. Heureusement pour moi, car, dans mes souvenirs, ce bijou ressemblait à une rivière de diamant en zircon, le truc horrible qui vieillit de trente ans un nourrisson. Ma mère m’enfile donc un raz de cou en plumes… La classe… Du coup, je ressemble à un paon qui lance un appel à la reproduction…
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   30 décembre 2021
Maintenant, je vais pouvoir inscrire sur mon curriculum vitae : fille de père infidèle et de mère cocue. Ça ne va pas m'aider pour réussir ma vie amoureuse !