Critique de mylena

Publié en 1950, La nuit de Jabberwock est un grand classique, mais classique de quoi ? L'auteur joue entre les différents genres, du polar noir au fantastique, en passant par le roman à énigme et les références à Lewis Carroll dont le héros est un grand amateur. Doc Stoeger, propriétaire, rédacteur en chef et seul journaliste du Carmel City Clarion espère que, pour ne serait-ce qu'une fois, il se passe quelque chose dans sa ville afin qu'il puisse publier de vraies informations. Et, le temps d'une nuit, qui pourtant commençait comme toutes les autres, une série de péripéties plus rocambolesques les unes que les autres va s'accumuler : un ami qui disparaît, un fou qui s'évade de l'asile, une banque cambriolée, des gangsters de Chicago, … C'est déjanté (il faut dire que le héros est sérieusement imbibé), très rythmé, complètement dingue, car nous sommes passés de l'autre côté du miroir. Et tout cela avec beaucoup d'humour, plus la poésie de Lewis Carroll, et arrosé de whisky. Une fois que l'on est rentré dans ce roman, on ne peut plus le lâcher, on veut aller au bout de cette sorte de partie de cache-cache entre les personnages, de cette enquête invraisemblable avec des meurtres énigmatiques, jusqu'à l'aube du lendemain.