AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Fort est à constater ici que cet album dans son graphisme simple, ses aplats de formes et de couleurs, rappelle le travail du très reconnu Byron Barton, auteur des "Trois ours" et de "la petite poule rousse", l'album est pourtant antérieur puisque Byron né en 1930 n'avait alors que 8 ans.

L'histoire est simple, également, destinée aux tout-petits, elle met en scène deux pompiers et leur activité principale, leur mission, celle qui les fera rêver, jouer à se prendre pour.
Il y a un petit pompier et un grand pompier.

Les deux personnages faisant le même métier se distingue par leur proportion, ainsi leur maison, leur chien et leur mission se montreront proportionnels à leur dû.
Sauf pour le petit pompier qui se raisonnera devant l'ampleur du grand feu et se tournera vers une tâche à sa dimension.

Si le petit pompier se lance à éteindre un petit feu et à sauver de petites personnes, le grand pompier sera bon pour un grand feu et sait-on pourquoi sa maison ne sera remplie que d'énormes personnes.
L'auteure glisse un petit rapport malicieux qui fera sourire les petits quand à la tâche qui attend le grand pompier avec son filet. Quelle est vilaine!

Le titre est dédié au Petit Pompier auquel peut-être les petits s'identifieront dans le rapport identique des tâches dédiées au petits et celles aux grands. Lui fera de très très grand rêve de grands pompier à la fin de la journée.

Cet album rétro qui ne colle plus à la réalité du métier restera efficace sur le plan de l'imaginaire. C'est une perception d'un autre temps qui ne demandera qu'à être complétée par une exposition de musée adéquat qui saura retracer l'évolution des équipements (camions, outils de communication, costumes, matériel de sauvetage...).

Un livre divertissant pour les plus jeunes, intéressant pour les professionnels du livre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}