Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/05/1993)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 88 notes)
Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  01 décembre 2011
Relecture de ce conte, un des préféré de mes enfants, et visionnage avec eu de la version Disney des Silly Symphonie. , Petite critique comparée donc. Dans le conte d'origine, la poule rousse trouve avec ses poussins des grains de blés en picorant dans la cour, plutôt que de les manger tout de suite, elle a l'idée d'aller les planter pour en avoir plus tard. Conte traditionnel anglais vantant les vertus de la patience, de l'abstinence, de la solidarité et de la récompense pour un dur travail ; Notre petite poule et ses poussins demandent aux animaux de la ferme qui veut l'aider à planter les grains de blés. Pas moi dit le chat, Pas moi dit le canard, Pas moi dit le cochon. Elle le fera donc seule. S'en suit le même scénario pour moissonner, battre au fléau, porter au moulin et fabriquer le pain. Seulement une fois le pain cuit, quand elle demande qui veut le manger, les trois larrons y voient la bonne aubaine et se précipitent en criant « moi ». Mais la petite poule rousse fait très fermement un récapitulatif d ce qu'elle a fait et avec qui (ses poussins) et conclue que seule elle et ses poussins mangeront le pain.
Dans le dessin animé de Disney, le blé est remplacé par le maïs, soit pour les besoins de la rime ou plus certainement parce que le maïs a une plus grande importance historique pour les américains. Les trois animaux de la ferme sont réduis à deux, le rôle du canard étant tenu par Donald Duck et celui du cochon par un des trois frères d'un autre conte très célèbre. Cette fois les deux compères font tout un cinéma prétextant un mal de ventre pour se dérober à leurs obligations (seulement 2 ici, court-métrage oblige) ce qui leur vaudra de se retrouver avec une bouteille d'huile de castor (équivalent de l'huile de ricin ? ) alors que la poule et ses poussins seront attablés devant un festin de plats à base de maïs.
Le livre de Barton Byron est très visuel et très bien adapté aux petits (dès 3 ans) qui adorent cette histoire, par contre ils ne voient pas immédiatement le lien entre le livre et le court métrage, peut-être sont-ils trop jeunes pour repérer les similitudes et comprendre les paroles chantées ou cancanées par Donald. Quoiqu'il en soit les deux leurs ont beaucoup plus.
mariech
  08 avril 2016
Une courageuse petite poule rousse trouve un grain de blé , elle demande à ses amis , le canard , le cochon et le chat , s'ils veulent l'aider à couper le grain de blé , à l'arroser , à le porter au moulin , puis à pétrir la farine .
Ses amis le canard , le cochon et le chat trop occupés à ne rien faire ne l'aident pas , à chaque fois ils répondent oh pas moi !
Petit conte , petites comptines qui ravira les enfants.
chriskorchi
  22 mai 2013
C'est un classique
Byron Barton sait rendre une histoire passionnante pour les tout petits,grâce au texte simple et court (sans être bêtifiant,loin de là). Nous aimons aussi beaucoup les illustrations,simples et très colorées (il n'y a pas du tout de blanc dans le livre).
L'histoire est pas mal et englobe plusieurs domaines, on y aborde les animaux de la ferme, la recette du pain, les étapes de réalisation.
MAIS on peut ne pas être d'accord sur la morale de l'histoire qui n'incite pas au pardon et à la générosité gratuite. Cela dit cela peut-être un sujet de discussion avec les enfants et donner lieu à des échanges sympathiques.
Jangelis
  28 janvier 2015
Une version très classique.
Je n'ai pu m'empêcher de regretter l'humour de la version de Pierre Delye.
Et puis, pour moi, LA vraie version, c'est celle qui se trouvait à la fin de la Méthode de lecture Boscher, et que j'ai dû lire et relire des dizaines de fois, pendant que je m'ennuyais en classe, ayant fini ma page de lecture en avance !
Cependant, l'album, comme tous ceux de Byron Barton, est bien adapté aux tout-petits. Cartonné, images simples et colorées, phrases répétitives. Et toutes les étapes de fabrication du pain.
Un texte à reprendre tous en coeur.
Marti94
  19 mai 2015
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé cette belle histoire que j'ai raconté maintes fois à mes trois garçons quand ils étaient petits.
« La petite poule rousse » de Byron Barton c'est une histoire émouvante d'une maman courageuse et une belle leçon pour ceux qui ne savent pas partager. Ce petit conte nous dit que la solidarité est une valeur essentielle.
Un classique qui ne se démode pas !
LilizLiliz   22 janvier 2015
Puis la petite poule rousse appela ses amis :
"Qui veut m'aider à manger ce pain ?"
"Moi", dit le canard.
"Moi", dit le chat.
"Moi", dit le cochon.
"Oh non", dit la petite poule rousse. "C'est nous qui allons manger ce pain, mes trois poussins et moi".
Et c'est ce qu'ils firent.
Marti94Marti94   19 mai 2015
"Qui veut m'aider à planter ces graines ?"
"Pas moi", dit le canard.
"Pas moi", dis le chat.
"Pas moi", dit le cochon.
"Alors je planterai ces graines moi-même", dit la petite poule rousse.
Et c'est ce qu'elle fit.
JangelisJangelis   28 janvier 2015
Il était une fois quatre amis.
Un cochon, un canard, un chat, et une petite poule rousse.
La petite poule rousse avait trois petits poussins.
BibliotekanaBibliotekana   24 juillet 2013
"Pas moi", dit le chat.
"Pas moi", dit le canard.
"Pas moi", dit le cochon.