Critique de Poulainceline

William Wells Brown est né esclave dans l'état américain du Kentucky, au début du XIXe siècle. Enfant d'une esclave et d'un homme blanc, il réussit à s'enfuir dans le Nord des États-Unis, dans sa vingtième année. Il y devient un orateur connu pour ses déclarations contre l'esclavage. C'est en 1847 qu'il publie cette autobiographie qui rencontra un franc succès et fit de William Wells Brown le premier auteur professionnel africain-américain.

Le récit d'un esclave fugitif, écrit par lui-même raconte les années d'esclavage et la fuite de William Wells Brown. Il y décrit les mauvais traitements, les injustices et les abus que sa mère et lui ont subis, sous le régime esclavagiste.

Ce livre est tout à la fois un document historique et une oeuvre littéraire. Avec une plume belle et concise, l'auteur retranscrit parfaitement la misère et la dureté de sa vie passée et, plus généralement, de celle vécue par les esclaves, en cette période. Ce récit est également un témoignage de première main sur les traites intérieures du XIXe siècle, qui a consisté à faire migrer plus d'un million d'esclaves des anciens États du Sud vers le Sud profond. À travers son histoire personnelle, William Wells Brown réussit ainsi à nous communiquer les dérives d'un monde passé qui ont marqué l'histoire à jamais.

Empreint d'une lourde charge émotionnelle, ce récit est un témoignage important des abus du passé et des réalités de l'esclavage avant la Guerre de Sécession. Je vous invite donc à redécouvrir cet auteur indispensable à la bonne compréhension de notre histoire occidentale coloniale et esclavagiste.