Claire Parfait (Traducteur)Marie-Jeanne Rossignol (Traducteur)
Payot et Rivages (07/02/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Esclave dans le Missouri, William Wells Brown s’évade à vingt ans et gagne le Nord. Publié en 1847, son témoignage, qui laisse déjà percevoir une voix singulière où l’abominable le dispute à l’humour et à la nuance, est, juste après celui de Frederick Douglass, l’un des plus célèbres récits d’esclaves et son énorme succès fit de son auteur le premier écrivain professionnel africain- américain de l’histoire. Rappelons que le genre du récit d’esclave exerce une influe... >Voir plus
Que lire après Le récit d'un esclave fugitif, écrit par lui-mêmeVoir plus
William Wells Brown est né esclave dans l'état américain du Kentucky, au début du XIXe siècle. Enfant d'une esclave et d'un homme blanc, il réussit à s'enfuir dans le Nord des États-Unis, dans sa vingtième année. Il y devient un orateur connu pour ses déclarations contre l'esclavage. C'est en 1847 qu'il publie cette autobiographie qui rencontra un franc succès et fit de William Wells Brown le premier auteur professionnel africain-américain.

Le récit d'un esclave fugitif, écrit par lui-même raconte les années d'esclavage et la fuite de William Wells Brown. Il y décrit les mauvais traitements, les injustices et les abus que sa mère et lui ont subis, sous le régime esclavagiste.

Ce livre est tout à la fois un document historique et une oeuvre littéraire. Avec une plume belle et concise, l'auteur retranscrit parfaitement la misère et la dureté de sa vie passée et, plus généralement, de celle vécue par les esclaves, en cette période. Ce récit est également un témoignage de première main sur les traites intérieures du XIXe siècle, qui a consisté à faire migrer plus d'un million d'esclaves des anciens États du Sud vers le Sud profond. À travers son histoire personnelle, William Wells Brown réussit ainsi à nous communiquer les dérives d'un monde passé qui ont marqué l'histoire à jamais.

Empreint d'une lourde charge émotionnelle, ce récit est un témoignage important des abus du passé et des réalités de l'esclavage avant la Guerre de Sécession. Je vous invite donc à redécouvrir cet auteur indispensable à la bonne compréhension de notre histoire occidentale coloniale et esclavagiste.