Critique de Rusen

Rusen
28 décembre 2015
Novelliste hors pair, Fredric Brown est principalement connu pour ses innombrables récits de Science-Fiction, bien que la plus grande majorité de sa production lorgnait plutôt du côté des polars.
Dans le roman L'Esprit de la Chose, il mêle les deux genres en proposant un récit purement SF, l'histoire d'une “chose” prisonnière sur Terre, se baladant de corps en corps afin de trouver un moyen de rejoindre les siens, le tout traité comme un polar avec enquêtes et autres interrogatoires.

En résulte un bon divertissement se dévorant très rapidement, parfois léger et amusant, parfois plus pesant, dans lequel l'auteur s'amuse, grâce à la “chose”, investissant les corps, à brosser les portraits, rarement très flatteurs, des habitants d'une petite bourgade paumée du fin fond des USA.
On regrettera simplement la relative facilité avec laquelle les personnages principaux découvrent le pot au rose, ainsi qu'une fin un peu abrupte, mais, si L'Esprit de la Chose reste un roman mineur de Fredric Brown, il n'en reste pas moins très agréable à lire.