Chantal Jayat (Traducteur)
Les Belles Lettres (23/03/2000)
3.77/5   15 notes
Le plus terrifiant des monstres, c'est peut-être l'intelligence abstraite, l'intelligence froide et quasiment sans corps — comme cette chose venue d'outre-ciel, qui fait soudain irruption en secret dans la vie d'une paisible bourgade américaine.
La chose est esprit. Elle a un corps, mais il est incapable de se mouvoir. Il faut à la chose d'autres corps. Elle s'en empare. Quand elle en a fini avec eux, elle les tue... pour en prendre d'autres...
Que lire après L'esprit de la choseVoir plus
Novelliste hors pair, Fredric Brown est principalement connu pour ses innombrables récits de Science-Fiction, bien que la plus grande majorité de sa production lorgnait plutôt du côté des polars.
Dans le roman L'Esprit de la Chose, il mêle les deux genres en proposant un récit purement SF, l'histoire d'une “chose” prisonnière sur Terre, se baladant de corps en corps afin de trouver un moyen de rejoindre les siens, le tout traité comme un polar avec enquêtes et autres interrogatoires.

En résulte un bon divertissement se dévorant très rapidement, parfois léger et amusant, parfois plus pesant, dans lequel l'auteur s'amuse, grâce à la “chose”, investissant les corps, à brosser les portraits, rarement très flatteurs, des habitants d'une petite bourgade paumée du fin fond des USA.
On regrettera simplement la relative facilité avec laquelle les personnages principaux découvrent le pot au rose, ainsi qu'une fin un peu abrupte, mais, si L'Esprit de la Chose reste un roman mineur de Fredric Brown, il n'en reste pas moins très agréable à lire.
Condamné pour un crime quelconque, L'Esprit de la chose est expulsé de sa planète originelle et envoyé dans l'espace grâce à un rayon tracteur sur une planète tirée au sort.

Le hasard désigne notre bonne vieille Terre et L'Esprit de la chose n'a qu'une hâte, bien légitime : retourner chez lui. Seulement, il est atteint d'un handicap.

S'il possède un corps, une carcasse, il ne peut le mouvoir. Toute sa force réside en sa faculté de perception et pour se déplacer il doit s'investir dans un corps étranger. Animal ou humain. Et son esprit fait le reste.

Pour passer d'un corps à un autre, un unique moyen : tuer le premier afin de s'annexer le second.

Pour retourner auprès des siens, il lui faut comme véhicule un cerveau d'électronicien capable de créer un appareil semblable à celui qui l'a projeté sur Terre. Commence alors un terrible parcours, terrible pour ses hôtes involontaires, et c'est bientôt une cascade de morts inexpliquée pour le commun des mortels.

Une fois de plus, Fredric Brown fait preuve de tout son talent de conteur en proposant à son lecteur une histoire totalement originale, farfelue, humoristique, mais en même temps inquiétante, pathétique, émouvante. L'habileté de jongler avec les émotions tout en dosant avec un art consommé la fantaisie rationnelle et le sérieux irrationnel, et vice-versa.

Ce roman date de 1961 dans la publication originelle. Si un auteur de nos jours avait écrit ce roman, nul doute que L'Esprit de la chose serait comparé à un certain virus qui défraye la chronique, se propage, et n'en est pas moins mortel.

Comme le définit si bien Denis Guiot dans « L'Encyclopédie de poche de la Science-fiction », le monde de Fredric Brown, l'humoriste de la SF, est un monde délirant régi par la logique absurde du cauchemar où l'humour noir se mêle à la critique sociale.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Ce petit roman, qui pourrait être l'oeuvre d'un "Stephen King farfelu", se lit sans effort, à condition d'adhérer à la thématique très "S-F américaine 1950". Loin d'être une de ses meilleures oeuvres, cette lecture ne me semble pas indispensable si l'on n'est pas un inconditionnel de Brown. Mieux vaut se rabattre sur ses écrits ultérieurs : toutes les courtes nouvelles (parfois deux pages seulement!) de science-fiction qu'il produira par la suite et ce, jusqu'à sa mort, sont bien supérieures à "L'esprit de la Chose".