Critique de TPKLLBOOK_95

Clover adore les "curiosités", ces objets magiques que l'on trouve partout dans le monde.
Son père, ne veut pas qu'elle soit obnubilée par eux...
Elle va pourtant devoir en protéger une, au péril de sa vie, avec pour seule aide quelques paroles incompréhensibles de son père avant sa mort.
Une quête périlleuse l'attend...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit YA. J'avais un peu peur du côté fantastique parce que j'ai toujours l'appréhension de ne pas réussir à rentrer dans l'univers, mais ici aucun soucis, ça glissait tout seul.
Pour moi les gros points forts sont les objets animés aka les curiosités, elles ont une véritable place dans le récit, comme des personnages finalement.
Clover Elkin est un peu la messagère de toussa, elle va mener une quête pour protéger le dernier objet que son père lui a demandé de garder avant sa mort et elle fera tout ce dont elle est capable (et même bien plus) pour y arriver. Elle a une sorte de détermination, mais aussi un très grand besoin d'en savoir plus sur elle et sur sa famille. Savoir ses origines, qui elle est, devient un objectif à atteindre et son caractère va très fortement l'aider.
À dépasser ses peurs mais aussi rencontrer des gens qui l'aideront, d'autres qui lui mettront des bâtons dans les roues et même d'autres qui l'agresseront.
Le fait qu'elle soit aidé par les curiosités va apporter un relief différent à la lecture. Elle va discuter avec des objets, un animal aussi, en plus de devoir chercher des réponses pour elle même, elle va se charger de les protéger et ils lui rendront bien.
Il est donc question d'amitié, de protection, de dépassement de soi aussi.
J'ai adoré certains personnages qu'elle va croiser sur sa route, je n'ai pas trop envie de vous les dévoiler pour garder une part de mystère. Mais ce livre c'est un tout. C'est l'ensemble qui fait qu'il est vraiment chouette et addictif à la lecture.
D'ailleurs je n'ai pas encore abordé le côté guerre, mais on va donner l'opportunité à Clover de changer les combats à venir, l'ambiance est parfois pesante et dangereuse, il y a des complots et des secrets à dévoiler, ça amène là aussi un petit truc en plus.
Enfin, j'ai trouvé le dénouement un peu triste mais nécessaire, on prenait ce chemin dès le début ou presque donc c'était bien d'y rester fidèle.
Je découvre donc l'auteur avec plaisir, sa plume, les différents sujets abordés, la justesse des sentiments, tout était réuni pour passer un bon moment.
En bref, je vous le conseille, pour marcher aux côtés de Clover Elkin et découvrir son monde.
Lien : https://tchusspeacekissloval..