Critique de Lixia

Lixia
07 février 2018
Waouh, mon coeur a du mal à se remettre du coup qu'il vient de se prendre. Un livre à la hauteur de mes espérances et même au-delà.

Carli est une jeune femme de 22 ans, étudiante en licence, qui rêve d'être devenir professeur de mathématiques. Son plus gros problème et aussi sa plus grande honte est qu'elle est malentendante.
Son handicap comme elle l'appelle, moi je dirai sa particularité, est un sujet tabou dans sa famille, ils n'en parlent pas, ne s'en préoccupent pas, cela n'existent pas. Elle a donc grandi en faisant semblant de comprendre beaucoup de choses et est donc restée dans le flou la plupart du temps.
C'est une fille belle et intelligente, déterminée à réaliser son rêve, combattante mais solitaire, sa colocataire et meilleure amie D. étant sa seule relation sociale.
Mais sa vie s'apprête à prendre un virage à 180 degrés et à changé radicalement pour le pire ou le meilleur... Grâce à LUI.

Reed est un jeune homme de 23 ans, étudiant pour devenir professeur, enseignant déjà quelques jours dans un centre spécialisé pour enfants sourds et malentendants. Sa particularité est qu'il est sourd lui-même mais il a été élevé dans la compréhension la plus totale et a pu bénéficier de tout le soutien ainsi que des aides pour vivre et appréhender au mieux les difficultés qu'il pourrait rencontrer, devenant ainsi complètement indépendant. Il est également très bien entouré, possédant des amis sourds et malentendants mais aussi entendant comme Val qui se destine à devenir interprète pour aider des personnes comme ses amis.
C'est un être profondément gentil, toujours prêt à aider son prochain, beau et intelligent mais qui cachent ses propres démons devenant alors méfiant et hyper prudent face aux gens extérieurs à son cercle.
Mais un regard va tout chambouler aussi bien dans sa tête que dans sa vie, ELLE va tout balayer.

Une rencontre entre deux étudiants d'une même promo pour qui l'attirance est immédiate. Des difficultés difficilement révélées qui trouveront leurs solutions quand on sait où les chercher.
Reed mettra un point d'honneur à aider Carli à découvrir un monde, son monde, où tout est finalement possible et simple quand on a toutes les cartes en main. Tandis que Carli permettra à son ami de sortir de son enfermement émotionnel, mettant de côté sa méfiance pour enfin revivre et retrouver l'étincelle.
Un amour naissant magnifique, émouvant et beau à voir. Malheureusement une différence d'éducation peut être un frein considérable et le passé n'est jamais loin. Ils devront rester soudés pour affronter des problèmes trop longtemps tus et envahissant qui apporteront des réponses dérangeantes mais qui seront synonymes d'une libération plus que bienvenue. Tandis que d'autres resteront à jamais dans le flou mais réussiront à apporter la notion de pardon pour savoir vivre ou revivre et profiter pleinement.

Une romance sur fond de vérité, l'auteure se livre elle-même pour exorciser ses démons et prouver que tout le monde peut vivre ensemble sans éprouver de différences. Les outils sont là, il faut s'en servir.
Amour, compréhension, amitié, espoir, détermination soutien et solidarité se mêlent aux difficultés, à l'ignorance, aux douleurs, au mépris et à la haine.
Des histoires de familles se mêlent à une histoire d'amour qui se chargera de tout démêler.
J'ai été prise dans l'histoire sans pouvoir m'arrêter afin la fin. Prise dans une écriture aussi émouvante que captivante, réaliste dans la difficulté et magnifique dans les sentiments.
Merci Laura Brown pour se concentrer d'espoir et de vie. C'est un coup de coeur assuré ❤️
Note: 12/10.