Critique de Ptitelilie

Quelle belle accroche : « Seules les histoires d'amour qui peuvent nous blesser méritent d'être vécues ». Cette phrase, qui peut sembler bateau, est pourtant tellement vraie et elle résume tellement bien, à elle seule, ce roman ! Nous faisons ici connaissance avec Carli, une étudiante malentendante qui n'assume pas de porter des prothèses auditives. Lors d'un cours de linguistique, elle fait la rencontre avec Reed, un étudiant sourd. Entre eux, le coup de foudre est quasi-immédiat. Au contact de Reed, Carli va découvrir qu'un problème d'audition n'empêche pas d'avoir une vie quasi-normale et qu'elle aussi, elle a droit à l'amour.

Carli a grandi dans un climat familial complexe. Elle se définit elle-même comme la « fille non-désirée numéro 4 ». Au fil des pages, on en apprend plus sur les secrets de sa famille. Dans tous les cas, on comprend rapidement que c'est à cause de cela qu'elle se sent indigne d'être aimée. Elle rêve d'être professeur de mathématiques mais de terribles migraines l'empêchent d'avoir une concentration optimale en cours. Malgré cela, Carli s'accroche à son rêve et avec l'aide de Reed, de nouvelles perspectives s'ouvrent à elle.

Reed, quand à lui, est un jeune homme né sourd et abandonné à l'âge de 3 ans. Recueilli par une famille aimante qui va lui apprendre à communiquer grâce à la langue des signes, il va grandir entouré d'amour. Deux évènements vont le fragiliser : la mort de son père adoptif et le fait d'avoir été trahi par son « premier amour ». Lors de sa rencontre avec Carli, il va donc se montrer très prudent mais rapidement, la passion va prendre le dessus. J'ai trouvé extraordinaire la pureté de l'amour que Reed portait à Carli. Protecteur, à l'écoute, il est le petit ami parfait (je tiens là mon premier personnage coup de coeur de l'année). Reed est un jeune homme entier qui va, grâce à Carli, combattre ses vieux démons. Ils vont ensemble surmonter les difficultés que la vie dresse devant eux et ils vont aussi pouvoir faire table rase du passé.

Le quatrième de couverture m'avait accroché, je dois avouer que je n'ai pas été déçue. La plume de Laura Brown est très efficace et elle m'a complètement embarquée dans cette histoire. J'ai été très touchée par les histoires des deux personnages. Derrière l'histoire d'amour, il y a une vraie réflexion par rapport aux personnes malentendantes. Pour certains, ils sont objets de moqueries ; d'autres sont maladroits avec eux. Cependant, même si ce thème est présent tout au long du roman, et fait forcément penser au magnifique « Maybe Someday » de Coleen Hoover, il n'écrase pas l'histoire d'amour de Reed et Carli. D'autres thèmes graves sont abordés comme la dépendance aux médicaments, les violences familiales de tout ordre mais aussi, ce roman est surtout l'occasion de démontrer que l'amour peut permettre de surmonter bien des difficultés.

Amateurs de belles histoires d'amour, ne laissez pas passer cette pépite ! Ce roman de Laura Brown saura vous émouvoir, vous révolter par moment mais aussi vous transporter. Je ressors de cette lecture avec un grand sourire, un vrai coup de coeur et avec l'envie de relire très vite un roman de Laura Brown.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..