Critique de odin062

Mais sur quelle livre suis-je tombé par hasard ? « Martiens, Go Home » écrit par Fredric Brown il y a plus de 50 ans. Un roman de science-fiction que je ne connaissais pas du tout et qui m'a scotché par son humour, son originalité et… sa fraicheur !

Oubliez tout ce que vous savez sur les martiens. Dès le départ, l'auteur fait un rapide rappel de nos essais en termes de littérature martienne. Tant sa richesse est importante, tant nous devrions être préparés. Et pourtant, ce livre prouve bien que nous ne le sommes pas !

Les martiens sont des petits hommes verts inoffensifs physiquement mais très dangereux pour notre pauvre esprit d'Homme. L'arme est ainsi la folie, une arme qui ne frappe pas directement les Hommes et qui va jusqu'à nous frapper nous-même. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de fou ?

L'histoire d'un écrivain de sciences fiction, mais pas que. L'histoire de l'humanité face à cette arrivée inattendue, les essais de celle-ci pour les combattre et l'évolution des comportements humains psychiques.

Le style d'écriture est d'une remarquable modernité tant il aurait pu être écrit aujourd'hui même. Et l'ayant lu en audiobook, je dois dire qu'il est d'une grande qualité et que les voix sont justes hilarantes à un tel point que je me marrais seul dans ma voiture.

Bref une bonne surprise qui sort du lot de façon remarquable !