AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobby_The_Rasta_Lama


Un roman de Dan Brown, en général, cela se "tranche" en deux jours de lecture impatiente, mais cette fois...Va savoir ce qui se passe, mais depuis un certain temps j'ai l'impression d'enchaîner les lectures "quelconques" et "Origine" n'en fait pas l'exception. Est-ce que ça vient de moi ou vraiment du livre ?

Le thème, pourtant, est hyper-intéressant. D'où venons- nous ? Où allons-nous ? Le début du livre aussi - la description du Musée d'art moderne de Bilbao donne très envie de voir tout ça. L'annonce de la découverte "historique" d"Edmond Kirsch, les préparations de la conférence - oui, tout dans le plus pur style brownesque...puis le MEURTRE !
A partir du meurtre, je cale. Même, sacrilège suprême, je lis deux autres livres entre-temps. Mais Dan Brown n'est pas né de la dernière pluie, bien sûr qu'on continue de lire, pour connaître la "révélation ultime" !!
Alors, on est obligé de passer par la partie "jeu de piste", qui est, à mon avis, nettement moins aboutie que dans ses autres romans. Très peu d'énigmes à résoudre, trop de personnages superflus (la nouvelle Langdon-girl Ambra Vidal y comprise !). Et on devine assez vite l'ombre mystérieux qui plane derrière tout ça, dommage...

Un des livres lus au même temps que "Origine" était un recueil des poèmes de William Blake. Donc, ne me dites plus qu'il n'y a pas la providence divine, car je tombe sur lui juste après ici, pour le trouver un peu reformaté aux besoins de Dan Brown. Mais ça m'a redonné envie de finir.
Bon, l'antipape de l'église palmarienne, c'est intéressant; il fallait quand-même y fourrer un peu de darknet - c'est à la mode, l'intelligence artificielle et les super-ordinateurs - ça me donne des tournis. Mais j'ai bien aimé tout autour de l'expérience de Miller-Urey...on se pose un tas de questions.

Mais vient enfin la REVELATION FINALE ....tout ça pour ça ?! La fin des religions ?! Ni Copernic ni Darwin n'ont pas réussi de les détrôner complètement, alors une THEORIE (attribuable, d'ailleurs, plutôt à Jeremy England qu'à Kirch) ? Est-ce qu'une simulation d'un super-ordi constitue une PREUVE ?! On se doute bien où nous allons...certains conclusions me rappellent étrangement les visites des Témoins de Jéhovah... J'aimerais juste savoir quelle "bulle" va ensuite dévorer la "bulle noire" qui fusionne avec la "bulle bleue"...mais là, on tombe dans une vieille blague des deux amis qui discutent - "Dans deux milliards d'années la Terre disparaîtra ..."
- "Oh, purée, tu me rassures, j'ai cru que c'était dans deux millions !!"


Commenter  J’apprécie          397



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}