Éditeur : J.-C. Lattès (04/10/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.46/5 (sur 147 notes)

D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
tchii17
  06 octobre 2017
Je ne sais pas vraiment quoi vous dire sur ce livre, parce que... ben c'est du Dan Brown quoi ! j'avais aaaaaaaaaaadoré Da Vinci code, tant pour ce que l'on y apprend ce que l'on decouvre ( en terme d'art de symbolique ), ce que veux nous faire croire l'auteur ( on adhere ou pas mais n'empeche l'histoire reste terriblement accrocheuse ) et surtout l'enquete et le jeu de piste qui nous ballade de France en Angleterre.... bref je vais pas vous le detailler je pese que tout le monde connais mais voila j'avais aodré le premier tome pour TOUT CA . Ange et Démon etait plutot pas mal aussi on retrouvait tout ce que j'ai cité au dessus, on decouvrait le Vatican et les symboliques des illluminati, on cherchait cette foutu antimatiere avant qu'elle n'explose bref du lourd. Arrivé au symbol perdu, j'ai commencé a etre un chouilla larguée de decue. Beaucoup beaucoup d'informations la encore ( les symboliques des francs macons disséminé partout et tout ca ok ) mais je sais pas on commencait a voir se dessiner encore le meme schema, la meme trame, et surtout pas de grosse découverte fracassante comme dans les premiers c'etait ca surtout moi que j'attendais. J'ai tenté Inferno du bout des levres, meme désillutions ! Tout ce qui se rapporte a Dante ok c'est super interressant, mais le reste ! du réchauffé du deja vu sur le fond une course contre la montre pour empecher un cataclysme et/ou une revelation en compagnie d'une jeune femme ( ca ne fait que la 3eme fois hein )
C'est dans ce contexte la que j'ai commencé origines ( et surtout pare que j'ai toujours pas le precieux sous la main grr ).......................... et force est de constater que j'ai encore ressenti exactement la meme chose !
oui ok c'est suuuuuuuuper interressant ce qu'on peut apprendre, sur la Sagrada familia, l'eglise palmarienne, Gaudi et Nietzsche.. mais ca reste encore la meme chose, un énieme affrontement entre science et religion, qui pose certes une nouvelle problematique mais qui dans le fond reste identique a ses predecesseurs. Ne vous y fiez pas j'ai quand meme plus apprécié ma lecture que Inferno ou le symbole perdu, y'a un tit chouilla de suspence quand meme et quelques bonnes idées, mais rien de super surprennant, rien qui ne m'ai fait fait gueuler comme un putois parce que je l'avais pas vu venir... non et puis la pseudo révélation du roi d'espagne a la fin quoi.. qu'est ce que ca fout la ???????? autant la revelation du pape dans Ange et Demon etait justifié puique tout en decoulait, autant la je sais toujours pas ce que ca vient faire dans l'histoire... quant au Regent et aux Palmariens.. ba comme je disais je le savais, et meme si je dois reconnaitre qu'il y a de bonnes idées voila quoi une fois de plus pfffffffffffffffff ....
autre points qui m'ont posés problemes, faudrait qu'on m'explique l'utilité de la présence de la future reine d'espagne.... bon et de la famille royale en generale... oui certes cest la conservatrice du musée mais sur l fond ca aurait pu etre n'importe qui a sa place non ? je m'attendais a ce qu'elle serve un peu plus a quelque chose ........... quant a Langdon, ses capacités de décryptage sont tres limités je trouve certes on apprend beaucoup de chose sur Gaudi, Neitszche, les IA mais beaucoup moins que d'habitude cest assez balot pour un personnage central ! et puis surtout, on part quand meme a la base sur l'idée que quoi qu'ai a dévoiler Kirsh cela va entrainer l'effondrement des religions... certes cela ebranles les fondations religieuses, mais je ne voit en quoi cela annonce leurs disparitions, pas vraiment evidement en tout cas car comme le dit je ne sais plus quel personnage la foi trouve toujours un moyen de s'adapter et surtout cet une question personnelle donc la j'avoue que c'est quand meme un pan de l'histoire de fond qui n'est pas top credible... et je voudrais revenir sur les révélations finales, celle qu'on passe 500 pages a attendre.... les fameusses reponses aux questions d'ou venons nous et ou allons nous... la premiere perso je trouve ca bien pensé bien expliqué sur ce point la chapeau bas moi j'adhere... pour le futur par contre.. comment dire.. en lisant THE revelation je suis simultanément passée par 3 phases : 1- NOOOOOOOOOOOOOON je me suis pas tapée 500 pages pour ca !! 2- NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON il a pas osé nous pondre un truc aussi evident !! 3- avec le recul et un peu de reflexion y'a de l'idée meme si elle est poussée a l'extreme pour changer... bref la encore sentiment tres tres tres mitigé... par contre tout le travail effectué, tout ce que l'on apprend sur les sciences et les IA franchement excellant ^^
donc voila ne vous attendez pas a un truc de fifou non plus, c'est a lire au moins une fois pour les fan de l'auteur certes mais ca ne restera pas dans les annales comme c'est le cas avec Da Vinci Code.
Torellion
  17 octobre 2017
Cinquième aventure du Professeur Langdon, origines nous renvoie aux questions fondamentales de l'humanité : "D'où venons-nous" "Où allons-nous ?"
Tout au long de quelques 600 pages, Dan Brown nous raconte l'histoire d'Edmond Kirsch, brillant scientifique et ancien élève de Langdon, ayant semble t-il répondu à ces questions.
L'intrigue est parfaitement menée et maîtrisée, comme toujours. C'est fait avec un certain talent, même si les ficelles restent simples.
En effet, Dan Brown nous balade gentiment tout au long de son récit, mais malgré quelques surprises, nous devinons sans peine, et assez rapidement, l'identité du mystérieux Régent, par exemple.
L'intérêt principal du roman, pour ma part, réside dans la théorie sous-jacente à l'oeuvre. Je vous laisse le soin de lire le roman, c'est excellent et cela nous fait réfléchir sur notre place dans l'univers.
J'en profite pour vous conseiller la théorie de Michael E. Price, scientifique de renom qui tente également de répondre au sens de la vie dans l'univers.
En bref, un bon divertissement tel un film du dimanche soir.
ThomasNouvelle
  11 novembre 2017
Le maître du thriller ésotérique s'est attaqué aux deux questions existentielles que tout le monde s'est posé au moins une fois dans sa vie : D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Questions philosophiques par excellence, tous les courants de pensées et les religions ont tentés d'y répondre en affirmant chacun, chacune une vérité. Dan Brown oppose habilement science et religion.
J'étais très content de retrouver l'auteur, son héros et son univers. Véritable page-turner, véritable course contre-la-montre, l'auteur nous donne un roman très emballant. Dès les premières lignes, je me suis vu dans une salle de cinéma où mon imagination projetait le film. Évidemment, Dan Brown ne serait pas ce qu'il est sans avoir conservé ses codes. Il sort très peu de sa zone de confort et il sait ce que le lecteur veut, c'est-à-dire un meurtre étrange, une révélation pour laquelle on tue, un Robert Langdon plus ou moins vif, une jeune femme pour l'accompagner et des tueurs à leurs trousses à la solde d'une société plus ou moins secrète.
Comme j'ai dit dans le paragraphe précédent, j'ai tout de suite eu cette impression d'être dans une salle de cinéma car pour moi, Robert Langdon, c'est Tom Hanks. Jeans bleu, veste en tweed, chemise blanche et montre Mickey au poignet. Pour les principaux protagonistes, j'ai imaginé les célébrités qui pourraient interprétés les principaux rôles. En dehors de Langdon, j'ai vu en Ambra Vidal, directrice du musée Guggenheim de Bilbao et accessoirement future reine d'Espagne, l'actrice Sofia Vergara. Pour Edmond Kirsch, Mark Zuckerberg … Logique, surtout si vous avez lu le roman ! Je ne vais pas vous faire tout mon casting mais en fait, j'ai déjà attribué les rôles aux divers protagonistes. Une mention spéciale pour le « personnage » de Winston qui m'a régalé et fait penser à l'intelligence artificielle Jarvis dans Iron Man et Avengers. Plein de choses se sont mises en place et visualiser les décors m'ont permis de m'immerger plus facilement. Depuis les adaptations du Da Vinci Code et d'Anges & Démons au cinéma, il semblerait que l'oeuvre brownienne soit formatée pour le cinéma. On peut faire un long débat là-dessus mais n'oubliez pas qu'il faut prendre le roman pour ce qu'il est un, un pur divertissement à lire au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud.
Avant d'être blogueur, je suis tout d'abord un lecteur et il m'arrive régulièrement de faire des liens avec d'autres ouvrages.Voilà un comportement naturel que tout le monde réalise à un moment ou à un autre. Je ne vous dirai pas avec quels romans, j'ai fait des parallèles car j'ai envie de vous laissez deviner. Je vais vous donner deux cas et je vous invite à trouver les romans auxquels j'ai pensés. Primo, la menace. La fin des religions est annoncée et c'est le patron de l'une des plus grandes entreprises du monde qui dévoile ladite menace. Évidemment, l'auteur a oublié d'être stupide et il ne va dévoiler le Secret qui va ébranler les fondamentaux des trois religions monothéistes après 10 pages. Secundo, le lanceur d'alerte. Un site conspirationniste nous faisait vivre l'enquête au fur et à mesure de son avancement.
Avec « Origine », l'auteur nous balade au coeur de l'Espagne. A l'inverse de son précédent roman, « Inferno », nous ne sommes plus dans ce guide de vacances où Langdon était pataud. On prend plaisir d'aller de Bilbao à Barcelone en passant par Madrid. Notez bien que ce roman est une invitation à l'art, on prend un réel plaisir à visite tous les lieux et il vous faudra aller quelques fois sur Google pour voir l'intérieur de la Casa Mila ou de la Sagrada Familia.
Ce n'est pas nouveau si je vous dis que Dan Brown est obsédé par la religion et après avoir exploré la piste de l'Opus Dei et des Illuminati, il nous présente un mouvement catholique ultraconservateur nommé Eglise chrétienne palmarienne des Carmélites de la Sainte-Face. le mouvement palmarien a été fondé en 1978 par Clemente Dominguez y Gomez qui se déclara comme antipape et se fera appelé Grégoire XVII. L'Eglise palmarienne compte environ 2.000 fidèles et n'est pas reconnue par l'Eglise catholique. Cette Eglise est connue aussi bien pour le faste de ses cérémonies et que pour ses nombreux scandales (pratique de rites occultes, dérives sectaires, interdiction de fréquenter des gens d'une autre confession). Un clin d'oeil est fait concernant le personnage de l'Amiral Luis Avila. Il tire son nom de Sainte-Thérèse d'Avila, réformatrice de l'ordre du Carmel espagnol au 16ème siècle.
Avec les Palmariens, on se dit que l'auteur a trouvé les coupables idéaux. Un mouvement catholique ultraconservateur prêt à tout pour éviter que la Vérité éclate, un mystérieux personnage surnommé le Régent qui obéit pour l'antipape. Bien entendu, on pense tous que sous le sobriquet du Régent se cache Monseigneur Valdespino. L'étrange archevêque proche du pouvoir manipule d'une main le futur souverain et l'autre le roi moribond. Si l'hypothèse semble plaisante, l'auteur nous berne et la vérité est tout autre.
Lorsque Langdon et Ambra Vidal découvre le code qui va permettre de lancer le montage vidéo qui va nous permettre de découvrir la Vérité, on se dit que l'on va avoir la révélation du siècle. Ensuite, vous regardez le bouquin, vous êtes aux environs de la page 500 et quand on connaît Dan Brown, on sait très bien que les fins sont bâclées … Avec ce nouvel opus, la fin n'est pas spécialement bâclée mais l'auteur s'embarque dans des explications scientifiques mêlant les lois entropiques de la chimie et de la physique sur l'origine et l'avenir de l'espèce humaine. Alors oui, on peut comprendre pourquoi les religions sont contre cette révélation. Expliquer que la vie a trouvé un chemin sans l'aide d'un Créateur. L'avenir selon Edmond Kirsch est une vision qui se situe entre les univers de Matrix et de Terminator. Mêler l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle, why not … Mais là , on est dans un craquage pur et simple.
En conclusion, cette nouvelle aventure est plaisante et loin d'être transcendante. On visite avec plaisir l'Espagne et ses monuments. Il est dommage de ne pas avoir eu les Palmariens en parfaits coupables et puis, si c'était le cas, le suspens aurait été tué dès la moitié du roman. Si ce n'est la révélation autour de la vidéo de Kirsch, Dan Brown nous révèle une facette peu connue avec le Roi d'Espagne et Monseigneur Valdespino. Un moment émouvant, ce qui mérite d'être souligné car inhabituel. Reste à attendre l'adaptation cinématographique.
Les réponses aux questions « Où allons-nous ? » et « D'où venons-nous ? » ne sont pas très claires ou du moins, elles le sont suffisamment. Athée confirmé ? Croyant pratiquant ou pas, on peut tous donner un semblant de réponse. Autre question qui me trotte dans la tête, Dan Brown, est-il un nouveau prophète ?
umezzu
  14 novembre 2017
Devinette : quel auteur mélange technologie, futurologie et religion dans un thriller en 2017 ?
Réponse : Brown... Dan Brown.
Bon, c'est vrai on aurait pu changer la date en 2000, 2003, 2009 ou 2013, le résultat aurait été identique.
Rien de bien neuf pour le Dan Brown version 2017 : Origine.
Mais il faut reconnaître à Brown un certain talent pour entraîner le lecteur dans une lecture hâtive. le gars sait écrire un thriller.
Un chercheur / inventeur / milliardaire, athéiste convaincu, est assassiné au musée Guggenheim de Bilbao, alors qu'il allait révéler le fruit de ses recherches sur l'origine de l'humanité et son devenir. Et ce sous les yeux de Robert Langdon, ami de longue date du chercheur. le voilà entraîné dans une quête avec Ambra Vidal, la conservatrice du musée, amie du défunt et accessoirement future Reine d'Espagne, pour déterminer quel était cette fameuse découverte, que quelqu'un a manifestement cherché à cacher à tout jamais. le crime est-il lié aux catholiques traditionalistes, à une secte quelconque, voire à la cour d'Espagne, à qui la proximité de Ambra Vidal avec un tel athéiste ne peut que déplaire ?
Sur cette base, Brown va développer tout un tas de théories sur le big bang, l'évolution des espèces, la place de l'homme dans l'évolution, le rôle des religions, l'art moderne, les ordinateurs quantiques et l'intelligence artificielle… Un fourre tout typique de l'auteur.
Les lieux comptent aussi beaucoup avec Brown. Ici, l'Espagne est à l'honneur. Toute personne qui connaît le Guggenheim ou la Sagrada Familia n'appendra rien sur ces monuments (non, non, ne râlez pas, je ne déflore pas le sujet : regardez la couverture). On reste au niveau d'un prospectus publicitaire amélioré, mais la visite est toujours plaisante.
Il faut quand même ne pas être trop regardant sur le contenu du livre pour apprécier le moment de détente que constitue la lecture de ce cinquième tome des aventures du professeur Langdon.
Par exemple, la monarchie espagnole en prend un coup et sa version, sous la plume de Brown, est fort éloignée de toute réalité connue. Mais, pour son public américain, la monarchie parlementaire espagnole doit tenir du trône d'Ottokar en Syldavie...
A l'arrivée, Origine n'est ni bon, ni mauvais, juste un thriller un peu gonflé.
Bobby_The_Rasta_Lama
  28 novembre 2017
Un roman de Dan Brown, en général, cela se "tranche" en deux jours de lecture impatiente, mais cette fois...Va savoir ce qui se passe, mais depuis un certain temps j'ai l'impression d'enchaîner les lectures "quelconques" et "Origine" n'en fait pas l'exception. Est-ce que ça vient de moi ou vraiment du livre ?
Le thème, pourtant, est hyper-intéressant. D'où venons- nous ? Où allons-nous ? Le début du livre aussi - la description du Musée d'art moderne de Bilbao donne très envie de voir tout ça. L'annonce de la découverte "historique" d"Edmond Kirsch, les préparations de la conférence - oui, tout dans le plus pur style brownesque...puis le MEURTRE !
A partir du meurtre, je cale. Même, sacrilège suprême, je lis deux autres livres entre-temps. Mais Dan Brown n'est pas né de la dernière pluie, bien sûr qu'on continue de lire, pour connaître la "révélation ultime" !!
Alors, on est obligé de passer par la partie "jeu de piste", qui est, à mon avis, nettement moins aboutie que dans ses autres romans. Très peu d'énigmes à résoudre, trop de personnages superflus (la nouvelle Langdon-girl Ambra Vidal y comprise !). Et on devine assez vite l'ombre mystérieux qui plane derrière tout ça, dommage...
Un des livres lus au même temps que "Origine" était un recueil des poèmes de William Blake. Donc, ne me dites plus qu'il n'y a pas la providence divine, car je tombe sur lui juste après ici, pour le trouver un peu reformaté aux besoins de Dan Brown. Mais ça m'a redonné envie de finir.
Bon, l'antipape de l'église palmarienne, c'est intéressant; il fallait quand-même y fourrer un peu de darknet - c'est à la mode, l'intelligence artificielle et les super-ordinateurs - ça me donne des tournis. Mais j'ai bien aimé tout autour de l'expérience de Miller-Urey...on se pose un tas de questions.
Mais vient enfin la REVELATION FINALE ....tout ça pour ça ?! La fin des religions ?! Ni Copernic ni Darwin n'ont pas réussi de les détrôner complètement, alors une THEORIE (attribuable, d'ailleurs, plutôt à Jeremy England qu'à Kirch) ? Est-ce qu'une simulation d'un super-ordi constitue une PREUVE ?! On se doute bien où nous allons...certains conclusions me rappellent étrangement les visites des Témoins de Jéhovah... J'aimerais juste savoir quelle "bulle" va ensuite dévorer la "bulle noire" qui fusionne avec la "bulle bleue"...mais là, on tombe dans une vieille blague des deux amis qui discutent - "Dans deux milliards d'années la Terre disparaîtra ..."
- "Oh, purée, tu me rassures, j'ai cru que c'était dans deux millions !!"

LaPresse   16 novembre 2017
Origine ne manque ni d'attrait ni d'intelligence... artificielle. Mais ultimement, on ne peut s'empêcher de se poser la question: on a lu tout ça pour ça ?
Bibliobs   08 novembre 2017
Langdon est invité au Musée Guggenheim de Bilbao par un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un futurologue qui s'apprête à communiquer au monde sa «réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l'humanité». Vaste programme.
Lexpress   05 octobre 2017
Dans Origine, le nouveau roman de Dan Brown, science contre religion, l'éternel débat prend toute son ampleur, développé avec subtilité et originalité.
LeDevoir   05 octobre 2017
Dan Brown fait revivre son héros fétiche, le professeur en symbologie de Harvard Robert Langdon, sur fond de secte pseudo-catholique, de questionnements existentiels, de technologie et d’oeuvre d’art. Et ce, entre Bilbao et Barcelone.
Nat_85Nat_85   02 décembre 2017
Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. NIETZSCHE
Nat_85Nat_85   02 décembre 2017
Il faut être prêt à se débarrasser de la vie qu'on a prévue pour avoir la vie qui nous attend.
Nat_85Nat_85   02 décembre 2017
Les plus dangereux ne sont pas ceux qui fabriquent les bombes, mais ceux qui soufflent sur les braises de la rancoeur, et poussent de pauvres hères à commettre des actes désespérés. Une seule âme maléfique peut faire des ravages en insufflant l'intolérance, le nationalisme et la haine dans l'esprit des plus faibles.
Bobby_The_Rasta_LamaBobby_The_Rasta_Lama   28 novembre 2017
Une seconde plus tard, le réponse d'un téléspectateur s'inscrivit sur la paroi : "La religion n'a aucun droit de s' approprier la morale...Je suis un type bien parce que je suis un type bien ! Dieu n'a rien à voir là-dedans !"
SpilettSpilett   10 novembre 2017
— Croire en Dieu, c'est comme continuer à extraire des combustibles fossiles (...). Tout le monde sait que ce n'est pas tenable à long terme, mais on a trop investi pour s'arrêter !