Éditeur : J.-C. Lattès (04/10/2017)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 17 notes)

D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui un... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
tchii17
  06 octobre 2017
Je ne sais pas vraiment quoi vous dire sur ce livre, parce que... ben c'est du Dan Brown quoi ! j'avais aaaaaaaaaaadoré Da Vinci code, tant pour ce que l'on y apprend ce que l'on decouvre ( en terme d'art de symbolique ), ce que veux nous faire croire l'auteur ( on adhere ou pas mais n'empeche l'histoire reste terriblement accrocheuse ) et surtout l'enquete et le jeu de piste qui nous ballade de France en Angleterre.... bref je vais pas vous le detailler je pese que tout le monde connais mais voila j'avais aodré le premier tome pour TOUT CA . Ange et Démon etait plutot pas mal aussi on retrouvait tout ce que j'ai cité au dessus, on decouvrait le Vatican et les symboliques des illluminati, on cherchait cette foutu antimatiere avant qu'elle n'explose bref du lourd. Arrivé au symbol perdu, j'ai commencé a etre un chouilla larguée de decue. Beaucoup beaucoup d'informations la encore ( les symboliques des francs macons disséminé partout et tout ca ok ) mais je sais pas on commencait a voir se dessiner encore le meme schema, la meme trame, et surtout pas de grosse découverte fracassante comme dans les premiers c'etait ca surtout moi que j'attendais. J'ai tenté Inferno du bout des levres, meme désillutions ! Tout ce qui se rapporte a Dante ok c'est super interressant, mais le reste ! du réchauffé du deja vu sur le fond une course contre la montre pour empecher un cataclysme et/ou une revelation en compagnie d'une jeune femme ( ca ne fait que la 3eme fois hein )
C'est dans ce contexte la que j'ai commencé origines ( et surtout pare que j'ai toujours pas le precieux sous la main grr ).......................... et force est de constater que j'ai encore ressenti exactement la meme chose !
oui ok c'est suuuuuuuuper interressant ce qu'on peut apprendre, sur la Sagrada familia, l'eglise palmarienne, Gaudi et Nietzsche.. mais ca reste encore la meme chose, un énieme affrontement entre science et religion, qui pose certes une nouvelle problematique mais qui dans le fond reste identique a ses predecesseurs. Ne vous y fiez pas j'ai quand meme plus apprécié ma lecture que Inferno ou le symbole perdu, y'a un tit chouilla de suspence quand meme et quelques bonnes idées, mais rien de super surprennant, rien qui ne m'ai fait fait gueuler comme un putois parce que je l'avais pas vu venir... non et puis la pseudo révélation du roi d'espagne a la fin quoi.. qu'est ce que ca fout la ???????? autant la revelation du pape dans Ange et Demon etait justifié puique tout en decoulait, autant la je sais toujours pas ce que ca vient faire dans l'histoire... quant au Regent et aux Palmariens.. ba comme je disais je le savais, et meme si je dois reconnaitre qu'il y a de bonnes idées voila quoi une fois de plus pfffffffffffffffff ....
autre points qui m'ont posés problemes, faudrait qu'on m'explique l'utilité de la présence de la future reine d'espagne.... bon et de la famille royale en generale... oui certes cest la conservatrice du musée mais sur l fond ca aurait pu etre n'importe qui a sa place non ? je m'attendais a ce qu'elle serve un peu plus a quelque chose ........... quant a Langdon, ses capacités de décryptage sont tres limités je trouve certes on apprend beaucoup de chose sur Gaudi, Neitszche, les IA mais beaucoup moins que d'habitude cest assez balot pour un personnage central ! et puis surtout, on part quand meme a la base sur l'idée que quoi qu'ai a dévoiler Kirsh cela va entrainer l'effondrement des religions... certes cela ebranles les fondations religieuses, mais je ne voit en quoi cela annonce leurs disparitions, pas vraiment evidement en tout cas car comme le dit je ne sais plus quel personnage la foi trouve toujours un moyen de s'adapter et surtout cet une question personnelle donc la j'avoue que c'est quand meme un pan de l'histoire de fond qui n'est pas top credible... et je voudrais revenir sur les révélations finales, celle qu'on passe 500 pages a attendre.... les fameusses reponses aux questions d'ou venons nous et ou allons nous... la premiere perso je trouve ca bien pensé bien expliqué sur ce point la chapeau bas moi j'adhere... pour le futur par contre.. comment dire.. en lisant THE revelation je suis simultanément passée par 3 phases : 1- NOOOOOOOOOOOOOON je me suis pas tapée 500 pages pour ca !! 2- NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON il a pas osé nous pondre un truc aussi evident !! 3- avec le recul et un peu de reflexion y'a de l'idée meme si elle est poussée a l'extreme pour changer... bref la encore sentiment tres tres tres mitigé... par contre tout le travail effectué, tout ce que l'on apprend sur les sciences et les IA franchement excellant ^^
donc voila ne vous attendez pas a un truc de fifou non plus, c'est a lire au moins une fois pour les fan de l'auteur certes mais ca ne restera pas dans les annales comme c'est le cas avec Da Vinci Code.
Holon
  10 octobre 2017
Une histoire de Dan Brown est toujours attendu avec impatience et cela depuis le Code Da Vinci ou on passe en revue les mythes de la chrétienté ou le Symbole Perdu décrivant la capitale américaine comme la nouvelle Rome sans oublier Inferno et la surpopulation mondiale. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Est l'essentiel de son dernier roman Origine, la mort de Dieu la naissance de IA un message semblable à Homo Deus Une brève histoire de l'avenir. Je trouve la coïncidence étonnante car l'histoire se passe en Catalogne sujet de l'heure et l'auteur ma fait connaitre un architecte génial Gaudi. Bref un bon roman où nous retrouvons Robert Langdon, professeur en symbologie parcourir Barcelone a la recherche de la vérité.
Le discours d'Edmond Kirsch me fait penser à Charlie Chaplin dans le film Le Dictateur, même avenir radieux impliquant la foi des fidèles les mêmes ingrédients qui forme les religions, les dieux meurt pour être remplacés par de nouveaux.
Torellion
  17 octobre 2017
Cinquième aventure du Professeur Langdon, origines nous renvoie aux questions fondamentales de l'humanité : "D'où venons-nous" "Où allons-nous ?"
Tout au long de quelques 600 pages, Dan Brown nous raconte l'histoire d'Edmond Kirsch, brillant scientifique et ancien élève de Langdon, ayant semble t-il répondu à ces questions.
L'intrigue est parfaitement menée et maîtrisée, comme toujours. C'est fait avec un certain talent, même si les ficelles restent simples.
En effet, Dan Brown nous balade gentiment tout au long de son récit, mais malgré quelques surprises, nous devinons sans peine, et assez rapidement, l'identité du mystérieux Régent, par exemple.
L'intérêt principal du roman, pour ma part, réside dans la théorie sous-jacente à l'oeuvre. Je vous laisse le soin de lire le roman, c'est excellent et cela nous fait réfléchir sur notre place dans l'univers.
J'en profite pour vous conseiller la théorie de Michael E. Price, scientifique de renom qui tente également de répondre au sens de la vie dans l'univers.
En bref, un bon divertissement tel un film du dimanche soir.
mimi85600
  15 octobre 2017
Du grand Dan Brown. On retrouve avec plaisir le célèbre professeur Robert Langdon à nouveau embarqué dans une spirale infernale, une course contre la montre, après que la soirée organisée par son ancien élève au Musée Gugenheim en Espagne afin de faire une grande révélation au monde ait viré au cauchemar. Il mettra tout en oeuvre avec l'aide d'Ambra, la conservatrice du musée et la future Reine d'Espagne. Complot et manipulations seront de mises. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j'ai vraiment adoré ce livre ( comme tous les précédents d'ailleurs ) . A consommer sans plus attendre et sans modération.
Marjogch
  14 octobre 2017
Le monde est en ébullition, dans l'attente de la dernière révélation d'Edmond Knight, futurologue adepte des coups d'esbroufe, qui a annoncé au monde avoir les réponses aux questions que tout le monde se pose.
Robert Langdon, son ancien professeur, est invité à y participer.
Or, rien ne se passera comme il le faut et Robert sera entraîné, sans le vouloir, dans une course contre la montre pour aider Edmond à faire sa révélation.
Accompagné d'Ambra Vidal, directrice du musée Guggenheim, il doit trouver le mot de passe d'Edmond pour lancer la vidéo révélation.
Seulement, quand la science s'impose à la religion, tout va de travers et les complots se multiplient.
Pour ce dernier roman, Dan Brown nous livre une oeuvre surprenante et la plus hallucinante. Religion versus science, un thème cher au coeur de notre écrivain.
J'ai été très emballée par ce nouveau roman, dont le travail a nécessité 4 longues années de recherche, ce qui se ressent dès le début, tant le travail fourni est sublime.
L'histoire débute en douceur mais l'intrigue lancée se déroulera à toute vitesse.
Petit bémol: le peu de code à déchiffrer. Robert Langdon est quand même symbiologue. J'avoue avoir été déçue sur ce point là. Même si Robert reste fidèle à lui-même et réussit à déjouer les pièges tendus, j'aurais aimé plus de défis à la hauteur de son intelligence.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..

Les critiques presse (2)
Lexpress   05 octobre 2017
Dans Origine, le nouveau roman de Dan Brown, science contre religion, l'éternel débat prend toute son ampleur, développé avec subtilité et originalité.
LeDevoir   05 octobre 2017
Dan Brown fait revivre son héros fétiche, le professeur en symbologie de Harvard Robert Langdon, sur fond de secte pseudo-catholique, de questionnements existentiels, de technologie et d’oeuvre d’art. Et ce, entre Bilbao et Barcelone.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   14 octobre 2017
Le vieux train à crémaillère gravissait la pente raide. Edmond Kirsch observait la crête déchiquetée. Au loin, accroché à la falaise, le monastère en pierre semblait suspendu dans le vide, comme s’il ne faisait qu’un avec la paroi verticale. Ce sanctuaire de Catalogne résistait à la gravité depuis plus de quatre siècles, sans jamais faillir à sa mission : couper ses occupants du monde extérieur. Et pourtant ils vont être les premiers avertis ! songea Kirsch. Quelle allait être leur réaction ? De tout temps, les hommes les plus dangereux sur terre ont été les hommes de Dieu. Et je vais jeter un épieu en feu dans le nid de frelons ! Lorsque le train atteignit le sommet, Kirsch aperçut une silhouette solitaire sur le quai. L’homme, squelettique, coiffé d’une calotte de prélat, portait la robe violette des évêques catholiques et un surplis blanc. Reconnaissant le visage émacié qu’il avait vu en photo, Kirsch eut une montée d’adrénaline. Valdespino! Il était venu l’accueillir en personne! L’archevêque Antonio Valdespino était une grande figure de l’Espagne.
TorellionTorellion   13 octobre 2017
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement.
Anis0206Anis0206   08 octobre 2017
Ayez foi en l’amour et la créativité de l’homme. Car, ensemble, ces deux forces ont le pouvoir de repousser tous les maux.
Anis0206Anis0206   08 octobre 2017
On n’a plus besoin de Dieu, se répéta Langdon. Seulement des lois de la physique.
Anis0206Anis0206   08 octobre 2017
Nous vivons dans un univers entropique, un monde dont les lois physiques créent du désordre, pas de l’ordre.