Éditeur : Le Livre de Poche (31/10/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.43/5 (sur 602 notes)

D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (185) Voir plus Ajouter une critique
ninosairosse
  12 janvier 2018
♫ A quoi ça sert de courir partout
On garde cette blessure en nous
Comme une éclaboussure de boue
Qui n'change rien, non qui change tout
---Evidemment, évidemment--- ♫
Au commencement,
théorie qui ne tient plus debout
Depuis la nuit des temps,
on a levé tous les tabous
Eclaboussures d'une eau trés sale
Dans éprouvette Uray-Miller
cuisinent la "Soupe Primordiale"
une expérience paradoxale
Créationnisme ou l'improbable,
ne nous remet pas le couvert
avec ton concept virginal.
Existentialisme, l'insaisissable,
manger la soupe à la fourchette,
voilà la faim, ton titre Original ...
Religions obscures VS Religion tout court
le mort vivant , l'agonisant contre le règne des êtres non-vivants
Sciences harmonieuses... c'est maintenant
tout le reste n'est que poussière au vent...
nous ne sommes qu'une résultante
d'une inévitable Entropie, alors tant pis !
A la cuillère ou dans un verre,
La vie n'est pas le but de l'univers.
Elle n'est qu'un instrument pour dissiper son énergie,
c'est déjà pas si mal ....
♪Evidemment, évidemment♪
nous disait en 1987, notre France Gall.

tchii17
  06 octobre 2017
Je ne sais pas vraiment quoi vous dire sur ce livre, parce que... ben c'est du Dan Brown quoi ! j'avais aaaaaaaaaaadoré Da Vinci code, tant pour ce que l'on y apprend ce que l'on decouvre ( en terme d'art de symbolique ), ce que veux nous faire croire l'auteur ( on adhere ou pas mais n'empeche l'histoire reste terriblement accrocheuse ) et surtout l'enquete et le jeu de piste qui nous ballade de France en Angleterre.... bref je vais pas vous le detailler je pese que tout le monde connais mais voila j'avais aodré le premier tome pour TOUT CA . Ange et Démon etait plutot pas mal aussi on retrouvait tout ce que j'ai cité au dessus, on decouvrait le Vatican et les symboliques des illluminati, on cherchait cette foutu antimatiere avant qu'elle n'explose bref du lourd. Arrivé au symbol perdu, j'ai commencé a etre un chouilla larguée de decue. Beaucoup beaucoup d'informations la encore ( les symboliques des francs macons disséminé partout et tout ca ok ) mais je sais pas on commencait a voir se dessiner encore le meme schema, la meme trame, et surtout pas de grosse découverte fracassante comme dans les premiers c'etait ca surtout moi que j'attendais. J'ai tenté Inferno du bout des levres, meme désillutions ! Tout ce qui se rapporte a Dante ok c'est super interressant, mais le reste ! du réchauffé du deja vu sur le fond une course contre la montre pour empecher un cataclysme et/ou une revelation en compagnie d'une jeune femme ( ca ne fait que la 3eme fois hein )
C'est dans ce contexte la que j'ai commencé origines ( et surtout pare que j'ai toujours pas le precieux sous la main grr ).......................... et force est de constater que j'ai encore ressenti exactement la meme chose !
oui ok c'est suuuuuuuuper interressant ce qu'on peut apprendre, sur la Sagrada familia, l'eglise palmarienne, Gaudi et Nietzsche.. mais ca reste encore la meme chose, un énieme affrontement entre science et religion, qui pose certes une nouvelle problematique mais qui dans le fond reste identique a ses predecesseurs. Ne vous y fiez pas j'ai quand meme plus apprécié ma lecture que Inferno ou le symbole perdu, y'a un tit chouilla de suspence quand meme et quelques bonnes idées, mais rien de super surprennant, rien qui ne m'ai fait fait gueuler comme un putois parce que je l'avais pas vu venir... non et puis la pseudo révélation du roi d'espagne a la fin quoi.. qu'est ce que ca fout la ???????? autant la revelation du pape dans Ange et Demon etait justifié puique tout en decoulait, autant la je sais toujours pas ce que ca vient faire dans l'histoire... quant au Regent et aux Palmariens.. ba comme je disais je le savais, et meme si je dois reconnaitre qu'il y a de bonnes idées voila quoi une fois de plus pfffffffffffffffff ....
autre points qui m'ont posés problemes, faudrait qu'on m'explique l'utilité de la présence de la future reine d'espagne.... bon et de la famille royale en generale... oui certes cest la conservatrice du musée mais sur l fond ca aurait pu etre n'importe qui a sa place non ? je m'attendais a ce qu'elle serve un peu plus a quelque chose ........... quant a Langdon, ses capacités de décryptage sont tres limités je trouve certes on apprend beaucoup de chose sur Gaudi, Neitszche, les IA mais beaucoup moins que d'habitude cest assez balot pour un personnage central ! et puis surtout, on part quand meme a la base sur l'idée que quoi qu'ai a dévoiler Kirsh cela va entrainer l'effondrement des religions... certes cela ebranles les fondations religieuses, mais je ne voit en quoi cela annonce leurs disparitions, pas vraiment evidement en tout cas car comme le dit je ne sais plus quel personnage la foi trouve toujours un moyen de s'adapter et surtout cet une question personnelle donc la j'avoue que c'est quand meme un pan de l'histoire de fond qui n'est pas top credible... et je voudrais revenir sur les révélations finales, celle qu'on passe 500 pages a attendre.... les fameusses reponses aux questions d'ou venons nous et ou allons nous... la premiere perso je trouve ca bien pensé bien expliqué sur ce point la chapeau bas moi j'adhere... pour le futur par contre.. comment dire.. en lisant THE revelation je suis simultanément passée par 3 phases : 1- NOOOOOOOOOOOOOON je me suis pas tapée 500 pages pour ca !! 2- NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON il a pas osé nous pondre un truc aussi evident !! 3- avec le recul et un peu de reflexion y'a de l'idée meme si elle est poussée a l'extreme pour changer... bref la encore sentiment tres tres tres mitigé... par contre tout le travail effectué, tout ce que l'on apprend sur les sciences et les IA franchement excellant ^^
donc voila ne vous attendez pas a un truc de fifou non plus, c'est a lire au moins une fois pour les fan de l'auteur certes mais ca ne restera pas dans les annales comme c'est le cas avec Da Vinci Code.
Torellion
  17 octobre 2017
Cinquième aventure du Professeur Langdon, origines nous renvoie aux questions fondamentales de l'humanité : "D'où venons-nous" "Où allons-nous ?"
Tout au long de quelques 600 pages, Dan Brown nous raconte l'histoire d'Edmond Kirsch, brillant scientifique et ancien élève de Langdon, ayant semble t-il répondu à ces questions.
L'intrigue est parfaitement menée et maîtrisée, comme toujours. C'est fait avec un certain talent, même si les ficelles restent simples.
En effet, Dan Brown nous balade gentiment tout au long de son récit, mais malgré quelques surprises, nous devinons sans peine, et assez rapidement, l'identité du mystérieux Régent, par exemple.
L'intérêt principal du roman, pour ma part, réside dans la théorie sous-jacente à l'oeuvre. Je vous laisse le soin de lire le roman, c'est excellent et cela nous fait réfléchir sur notre place dans l'univers.
J'en profite pour vous conseiller la théorie de Michael E. Price, scientifique de renom qui tente également de répondre au sens de la vie dans l'univers.
En bref, un bon divertissement tel un film du dimanche soir.
Bobby_The_Rasta_Lama
  28 novembre 2017
Un roman de Dan Brown, en général, cela se "tranche" en deux jours de lecture impatiente, mais cette fois...Va savoir ce qui se passe, mais depuis un certain temps j'ai l'impression d'enchaîner les lectures "quelconques" et "Origine" n'en fait pas l'exception. Est-ce que ça vient de moi ou vraiment du livre ?
Le thème, pourtant, est hyper-intéressant. D'où venons- nous ? Où allons-nous ? Le début du livre aussi - la description du Musée d'art moderne de Bilbao donne très envie de voir tout ça. L'annonce de la découverte "historique" d"Edmond Kirsch, les préparations de la conférence - oui, tout dans le plus pur style brownesque...puis le MEURTRE !
A partir du meurtre, je cale. Même, sacrilège suprême, je lis deux autres livres entre-temps. Mais Dan Brown n'est pas né de la dernière pluie, bien sûr qu'on continue de lire, pour connaître la "révélation ultime" !!
Alors, on est obligé de passer par la partie "jeu de piste", qui est, à mon avis, nettement moins aboutie que dans ses autres romans. Très peu d'énigmes à résoudre, trop de personnages superflus (la nouvelle Langdon-girl Ambra Vidal y comprise !). Et on devine assez vite l'ombre mystérieux qui plane derrière tout ça, dommage...
Un des livres lus au même temps que "Origine" était un recueil des poèmes de William Blake. Donc, ne me dites plus qu'il n'y a pas la providence divine, car je tombe sur lui juste après ici, pour le trouver un peu reformaté aux besoins de Dan Brown. Mais ça m'a redonné envie de finir.
Bon, l'antipape de l'église palmarienne, c'est intéressant; il fallait quand-même y fourrer un peu de darknet - c'est à la mode, l'intelligence artificielle et les super-ordinateurs - ça me donne des tournis. Mais j'ai bien aimé tout autour de l'expérience de Miller-Urey...on se pose un tas de questions.
Mais vient enfin la REVELATION FINALE ....tout ça pour ça ?! La fin des religions ?! Ni Copernic ni Darwin n'ont pas réussi de les détrôner complètement, alors une THEORIE (attribuable, d'ailleurs, plutôt à Jeremy England qu'à Kirch) ? Est-ce qu'une simulation d'un super-ordi constitue une PREUVE ?! On se doute bien où nous allons...certains conclusions me rappellent étrangement les visites des Témoins de Jéhovah... J'aimerais juste savoir quelle "bulle" va ensuite dévorer la "bulle noire" qui fusionne avec la "bulle bleue"...mais là, on tombe dans une vieille blague des deux amis qui discutent - "Dans deux milliards d'années la Terre disparaîtra ..."
- "Oh, purée, tu me rassures, j'ai cru que c'était dans deux millions !!"

ladesiderienne
  04 février 2018
Quand on possède une bonne recette, il suffit de prendre les mêmes ingrédients et de les accommoder de façon identique pour que le résultat soit au rendez-vous. Pour moi, Dan Brown est un excellent cuisinier et à chacune de ses invitations je me régale.
Dans "Origine", on retrouve donc notre célèbre professeur en symbologie Robert Langdon. Sur la demande d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, futurologue et spécialiste en nouvelles technologies, il se rend au Musée Guggenheim de Bilbao où ce dernier a prévu de faire une conférence révolutionnaire apportant enfin la réponse à des questions fondamentales sur l'origine et l'avenir de l'humanité, résultats basés évidemment sur de réelles recherches scientifiques. L'expérience passée ayant prouvé que ce genre de révélations ne s'accordant pas vraiment avec l'idée d'un Dieu créateur de l'univers, Edmond avait pris soin de convoquer quelques jours auparavant trois hauts représentants des plus importantes religions du monde en leur demandant évidemment de garder pour eux ce qu'il allait leur dire en avant-première. Atterrés par l'idée du tsunami que cette annonce allait provoquer, les trois hommes en étaient encore à se demander que faire, quand deux d'entre eux sont assassinés dans leur pays respectif, le survivant étant le représentant de confession catholique, l'archevêque Valdespino, très proche du roi d'Espagne. Mais voilà que devant des millions d'écrans, juste avant l'instant fatidique, Edmond Kirsch est abattu par un homme qui prend la fuite. Aidé d'Ambra Vidal, la directrice du musée et accessoirement fiancée du futur roi d'Espagne, ainsi que de Winston, une intelligence artificielle de dernière génération, Robert Langdon prend la décision de tout faire pour poursuivre l'oeuvre de son ami décédé. Les voilà partis pour Barcelone où vivait Edmond afin d'accéder à son ordinateur personnel. Mais dans une Espagne ultra-catholique, beaucoup sont prêts à faire échouer ce projet.
Comme je l'ai dit au début, je suis fan de Dan Brown et principalement de ces démonstrations opposant théories scientifiques et dogmes religieux (sans doute un acte de rébellion contre les cours de catéchisme forcés de mon enfance...). A cela s'ajoute sa propension à être un excellent professeur d'art, d'histoire et un guide touristique chevronné. Ajoutez-y son talent de maître incontesté du thriller (ah ! ces fins de chapitres sur un élément clé de l'histoire qui empêchent toute tentative de pause dans la lecture) et le tour est joué. 560 pages pour décrire quelques heures d'une action, il faut que l'auteur soit vraiment bon pour que l'ennui ne gagne pas. Aux méticuleux qui reprochent à Dan Brown des erreurs ou anachronismes dans son histoire, je répond que cela reste un roman et non un traité scientifique ou religieux.
Avec cette lecture à laquelle je donne un 19/20, j'ai passé un bon moment même si la révélation finale n'est pas si "extraordinaire" que cela. La morale est sauve. Puisse la religion rester un soutien pour ceux qui en ont besoin sans conduire les hommes à combattre pour elle.
J'ai adoré Winston et son cynisme affectueux et je n'ai qu'une envie, faire mes valises pour partir à la découverte de Barcelone et de l'univers de Gaudi. Mission accomplie, Mr Brown !

LaPresse   16 novembre 2017
Origine ne manque ni d'attrait ni d'intelligence... artificielle. Mais ultimement, on ne peut s'empêcher de se poser la question: on a lu tout ça pour ça ?
Bibliobs   08 novembre 2017
Langdon est invité au Musée Guggenheim de Bilbao par un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un futurologue qui s'apprête à communiquer au monde sa «réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l'humanité». Vaste programme.
Lexpress   05 octobre 2017
Dans Origine, le nouveau roman de Dan Brown, science contre religion, l'éternel débat prend toute son ampleur, développé avec subtilité et originalité.
LeDevoir   05 octobre 2017
Dan Brown fait revivre son héros fétiche, le professeur en symbologie de Harvard Robert Langdon, sur fond de secte pseudo-catholique, de questionnements existentiels, de technologie et d’oeuvre d’art. Et ce, entre Bilbao et Barcelone.
KlinyaKlinya   15 mars 2019
Une forme de vie suffisamment avancée pour voyager dans l'espace intersidéral n'a rien à apprendre en explorant le rectum d'un fermier du Kansas.
KlinyaKlinya   13 mars 2019
-Tu as demandé en mariage une femme qui est incapable de te donner un héritier.
Il avait pâli.
Ambra l'avait dévisagé avec intensité.
Julian, il faut me prendre dans tes bras et me dire que ce n'est pas grave. C'est le moment de répéter que ça n'a pas d'importance. Et que tu m'aimes quand même.
Il avait esquissé un mouvement. Un infime mouvement de recul.
Et Ambra avait su que c'était fini.
Didier_TrDidier_Tr   09 mars 2019
Il l'étreignit chaleureusement et la retint un moment dans ses bras - sans doute quelques secondes de trop - avant de la libérer.

[Au risque de spoiler, c'est LE passage érotique du livre. Dans son intégralité]
KlinyaKlinya   07 mars 2019
On faisait ça, enfants, et puis, allez savoir pourquoi, on a fini par se l'interdire.
KlinyaKlinya   07 mars 2019
Quand un ordinateur crée, qui est l'artiste ? L'ordinateur ou le programmeur ?