Critique de Jodyane

Je remercie #NetGalley et les éditions #JClattes
pour la lecture de ce livre.

On connaît toute l'histoire de la famille royale ou du moins on croit la connaître. Là, on va découvrir dans ce livre documentaire de plus de 600 pages beaucoup d'anecdotes, mais aussi des passages importants de l'histoire, des histoires de famille, de jalousie, de frustration. Toute la famille, les amis, les proches ceux qui sont derrière qui tirent les ficelles, les bons et les moins bons auront leur chapitre ou leur paragraphe, la reine Élisabeth et son époux le prince Philip duc d 'Edimbourg, William prince de Galles Harry de Sussex, Kate, Andrews, Anne, Diana, Camilla, Meghan, etc.

Certains moments sont émouvants, on découvre la partie cachée de la monarchie britannique.
Deux anecdotes, une qui m'a fait sourire une qui m'a indigné:
Camilla Parker Bowles avait l'habitude de signer les lettres qu'elle écrivait au prince Charles après avoir été détesté et critiqué sur son physique : ta vieille peau dévouée.
Le prince Philip qui conduisait sa Land rover sans ceinture et a causé un accident renversant une femme et son bébé. Aucune excuse n'a jamais été formulé...

C'est un livre avec beaucoup de témoignages recueillis par la journaliste avec beaucoup de détails, le style est assez journalistique.
Certains passages étaient un peu trop longs à mon goût, mais cela reste un livre très intéressant pour les passionnés de la famille royale.

En conclusion, ils sont riches et connus mais finalement prisonniers par leur devoir et pas très heureux car beaucoup de souffrance.