J.-C. Lattès (06/09/2023)
4.21/5   12 notes
Qui a dit que Buckingham Palace était un havre de paix ? L’amour illicite de Camilla et Charles, les excentricités de la reine-mère, la guerre fratricide entre Harry et William, l’ambition de Kate Middleton, peut-être plus féroce que Meghan Markle… Depuis la mort de Diana, en 1997, les turpitudes s’enchaînent.

Pour cette exceptionnelle plongée en coulisses, Tina Brown a interviewé plus de cent vingt proches de la monarchie britannique. Jamais le Palai... >Voir plus
Que lire après Palace papers: Orages et vérités chez les WindsorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En janvier j'ai lu le suppléant (édité chez Fayard).

Well well well… je dois vous avouer que mon intérêt pour la famille royale n'a pas faibli, et que je me suis plongée avec délice dans (la version française de) Palace Papers, sous-titré « Orages et vérités chez les Windsor* » (JC Lattès). Tout un programme…

L'ouvrage, qui compte 609 pages répartis en 25 chapitres, couvre les 25 années qui ont suivi le décès brutal de Diana, le 31 août 1997. Un récit dense et sérieusement documenté : pendant 2 ans, la journaliste Tina Brown a interviewé plus de 120 personnes, intimement liées à la famille royale : premiers ministres, aristocrates influents, parasites, amants, rivaux, …

Les intitulés des chapitres ont de quoi nous faire saliver par anticipation : « la traversée du désert », « chants du cygne », « des enfants perdus », « la grande fuite », « les fouineurs », « un ami encombrant », « épris », « le royaume magique », « intimité et préjugés », …

Leur lecture ne déçoit pas notre attente : liaison de Charles et Camilla, ambivalence des relations entre William et Harry, personnalités dissemblables de Kate et Meghan (la glace et le feu), scandales, caprices, rancoeurs, harcèlement impudent de la part des médias, …

Si vous êtes curieux de savoir ce qui se passe « vraiment » derrière l'image policée que veut bien nous livrer la maison Windsor, ce récit est DEFINITELY pour vous.

« Brillant, parfaitement informé, honteusement addictif .» The Times
« Le livre royal le plus explosif de l'année. » The Sun

*Inside the House of Windsor -
the Truth and the Turmoil
Palace Papers n'est pas un banal livre sur la famille Royale qui ressasse les scandales connus et archi-connus, tel le divorce du Prince Charles avec Diana ou, plus récemment l'abandon par le prince Harry de ses privilèges royaux pour aller vivre avec Meghan aux Etats-Unis.
Tina Brown va ici au fond des choses, on apprend tous les tenants et aboutissants des histoires.
Je l'avoue, j'aime beaucoup suivre les histoires concernant la famille Royale. le mariage de William, la naissance des enfants d'Harry, la mort de Diana, je regarde toujours les documentaires et à force j'apprends peu de choses nouvelles sur la famille Royale.
Ce livre nous révèle les coulisses du famille Royale. Il s'agit d'une enquête très fouillée et documentée.
Je l'ai trouvé passionnant car il apporte tout plein de détails que je ne connaissais pas et qui apportent un oeil neuf sur cette famille. Une prouesse vu le nombre de projecteurs constamment braqués sur eux.
J'ai également aimé que l'enquête porte également sur des protagonistes secondaires ou méconnus comme Camilla.
J'ai appris pleins de nouveaux détails sur cette famille.
C'est un livre volumineux et très dense. Je regrette néanmoins le manque de photo, ça aurait la cerise sur le gâteau.
Bref, un livre parfait pour les amoureux de la famille Royale d'Angleterre.
Pour ceux qui ont aimé la série The Crown, ce livre est à lire !
L'auteur, une anglaise spécialiste de la monarchie, reprend les 50 dernières années de la monarchie anglaise et nous explique comment fonctionne la couronne, mais comment aussi ses membres y consacrent leur vie ! le livre explique comment le prince Philip a trouvé sa place, revient sur l'histoire d'amour de Charles et Camilla, les stratégies mises en place par Kate pour séduire William, et enfin les dernières pages sont consacrées à Meghan et Harry. Tout est toujours abordé sous le rapport Couronne / Presse. J'ai trouvé ça très intéressant, très accessible et bien documenté.
Merci à Netgalley et JC Lattès pour cette lecture.
Je remercie #NetGalley et les éditions #JClattes
pour la lecture de ce livre.

On connaît toute l'histoire de la famille royale ou du moins on croit la connaître. Là, on va découvrir dans ce livre documentaire de plus de 600 pages beaucoup d'anecdotes, mais aussi des passages importants de l'histoire, des histoires de famille, de jalousie, de frustration. Toute la famille, les amis, les proches ceux qui sont derrière qui tirent les ficelles, les bons et les moins bons auront leur chapitre ou leur paragraphe, la reine Élisabeth et son époux le prince Philip duc d 'Edimbourg, William prince de Galles Harry de Sussex, Kate, Andrews, Anne, Diana, Camilla, Meghan, etc.

Certains moments sont émouvants, on découvre la partie cachée de la monarchie britannique.
Deux anecdotes, une qui m'a fait sourire une qui m'a indigné:
Camilla Parker Bowles avait l'habitude de signer les lettres qu'elle écrivait au prince Charles après avoir été détesté et critiqué sur son physique : ta vieille peau dévouée.
Le prince Philip qui conduisait sa Land rover sans ceinture et a causé un accident renversant une femme et son bébé. Aucune excuse n'a jamais été formulé...

C'est un livre avec beaucoup de témoignages recueillis par la journaliste avec beaucoup de détails, le style est assez journalistique.
Certains passages étaient un peu trop longs à mon goût, mais cela reste un livre très intéressant pour les passionnés de la famille royale.

En conclusion, ils sont riches et connus mais finalement prisonniers par leur devoir et pas très heureux car beaucoup de souffrance.
Je me suis plongée avec délice dans la petite histoire des Windsor au cours de ces dernières décennies. Ancienne rédactrice en chef de Tatler, de Vanity Fair et du New Yorker, Tina Brown nous conte les hauts et les bas de cette dynastie royale dans un livre très bien documenté. Étant une fan de cette famille, je n'ai pas appris grand chose sur leurs joies et leurs déboires, et puis le Prince Harry et ses mémoires explosives sont déjà passés par là. Mais j'ai apprécié cette immersion dans les rouages de la royauté : les hommes de l'ombre qui tirent les ficelles dans les secrétariats des palais, les relations avec la presse des tabloïds, les us et coutume de la communication des actrices de second plan comme Meghan à Hollywood…à la lecture de ce livre, on comprend mieux les défis qu'ont dû relever Camilla et Kate pour se faire une place, l'impossibilité pour Meghan de trouver la sienne. Si les femmes sont fortes, avec sa majesté la Reine en tête de cortège, les hommes sont fragiles, inconstants, hésitants pour la plupart. Les femmes semblent le pilier de cette monarchie qui a traversé le millénaire. Qui l'eut cru ?

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 novembre 2023
L’auteure et journaliste Tina Brown signe [...] une imposante biographie très fouillée qui déborde d’anecdotes houleuses sur la monarchie britannique. Ces révélations n’ont rien pour redorer l’image des Windsor.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Le chagrin est le prix à payer pour l’amour.