Critique de SavanteUneVie

Un roman avec un anti-héros qui rêve de vengeance. L'univers est très bien travaillé et exploité. Les castes, le mode de vie de cette société, tout cela a bien été réfléchi et construit. C'est un univers bien pensé et intéressant.

Cependant, quelques points noirs ont entachés ma lecture. le style d'écriture est assez grossier, beaucoup d'insultes que j'ai trouvé peu utile au roman, surtout lorsqu'il s'agit de narration. Les actions dans le livre sont assez violentes, ce qui montre bien la cruauté et la barbarie qu'on trouve dans le roman, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop. Parfois violent, juste pour être violent. Pour des êtres hauts classés, je m'attendais aussi a des stratégies bien pensées et de l'intelligence dans les actions, mais j'ai trouvé que les personnages avaient plus une attitude primitive et qu'ils étaient très immatures. Les personnages féminins de ce roman sont souvent utilisés pour que les masculins fantasment dessus, ce qui a aussi fini par m'agacer.
Ce livre est également bourré d'action, il n'y a pratiquement que cela. Et l'action est vraiment prenante, on rentre entièrement dans la bataille. Seulement, par moment, j'ai décroché, car j'ai trouvé cela long et redondant. Il m'a manqué plus de profondeur et de psychologie dans les personnages, par ce fait, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Darrow, le personnage principal, me laisse particulièrement indifférente.

Malgré tout, l'univers est bien travaillé et très pensé, même dans les détails. La trame et l'objectif du personnage centrale pique l'intérêt et donne envie de voir où tout cela va déboucher. On sent également qu'une évolution dans les personnages est possible, tout comme dans la trame. La fin du livre laisse des portes s'ouvrir pour le futur de la saga qui aura peut-être une tournure surprenante. Et je lirai donc le tome suivant, en espérant qu'il gomme ce qui m'a déconvenue. Souvent, les premiers tomes sont aussi là pour mettre en place l'histoire et c'est dans les suites qu'on découvre le vrai potentiel d'une saga. Et j'ai bien envie d'en savoir plus sur celle-ci.