Critique de cats26

Le final d'une saga extra-ordinairement captivante. Une des meilleures que j'ai lues de ce genre.

On avait quitté Darrow en mauvaise posture alors qu'il était au sommet de la gloire.
Le roman reprend à ce moment-là et c'est de mal en pis pour le protagoniste principal.
La force de cette série c'est qu'elle ne ménage absolument pas le personnage principal. Son immunité scénaristique se limite à la mort et encore, on a presque pu imaginer que le roman aurait pu continuer sans Darrow.
L'intrigue plonge toujours le personnage principal dans des situations extrêmes après nous avoir fait penser que ses plans se dérouleraient pour le mieux. C'est un peu éprouvant pour les nerfs mais évidemment, le suspens marche à fond.

Côté complexité de l'intrigue, on retrouve les éléments de stratégie et de calcul politique qui m'avaient plu dans le tome deux mais ce n'est pas le coeur de ce tome. Ce dernier se concentre surtout sur les relations humaines, ce qui lie Darrow et ses amis ou ennemis, sur ce qui le meut dans sa guerre contre Adrius et Octavia. Ce que j'ai trouvé remarquable c'est le développement psychologique du personnage, son évolution tout au long de la série.
En repensant au tome un, je vois tout le chemin parcouru par Darrow. C'est vraiment un des héros de séries les plus forts et les plus passionnants que j'ai rencontrés dans mes lectures. Il essaie d'agir en fonction de son objectif mais les sacrifices qu'il consent et la brutalité de certains de ses actes le rendent tellement humain qu'il en est donc totalement crédible. Ce n'est pas un demi-dieu contrairement à ce que laisse penser son apparence et ses capacités militaires.

Même si le narrateur est Darrow, on arrive parfaitement à appréhender la complexité de ceux qui l'entourent : Mustang, Sevro, Roque, Cassius, Adrius ont tous de la profondeur. Cassius et Roque incarnent d'une façon très juste une idée du « vir romanus » tel que pouvait l'être un Scipion l'Ancien. Et j'ai adoré l'image du général romain sur le pont de vaisseau agonisant qui déclame des vers avant de mourir dans l'honneur.
D'ailleurs, les interactions entre les personnages et les familles évoquent les récits mythologiques : la relation entre Adrius et son père Augustus, et sa soeur est digne des Atrides. Idem pour Victra et Antonia.
Et dans cette série, l'amitié entre les personnages sonne vrai ; leurs dialogues avant bataille, par exemple, sont des moments de délire plein de camaraderie.
Je me suis attachée à Darrow au cours des trois tomes de la série et j'ai eu du mal à le quitter même si le guerrier qu'il est a bien mérité son repos à la fin de ce tome.

La série a su très bien mêler des éléments classiques d'une dystopie (classes sociales rigides, lutte contre la tyrannie) aux références mythologiques et antiques romains (auxquels s'ajoute la mythologie nordique dans ce tome-ci) ainsi que des éléments de space opera.
D'autre part, la rébellion de Darrow a une telle ampleur qu'elle frappe par sa puissance d'évocation. Darrow n'est plus seulement un révolté, il acquiert la stature d'un homme d'état dans ce tome.

En résumé, une série qui vaut vraiment le détour, que l'on aime ou pas la science-fiction, pour la fresque humaine qu'elle dépeint magistralement.