Critique de DeusSum

On suit dans cette suite de la trilogie initiale plusieurs personnages.

Dans la continuité de l'approche non-manichéenne de l'auteur. On se rend compte que gagner la révolution ne suffit pas, et qu'il faut ensuite se battre pour que ses idées ne soient pas perdus au profit d'une nouvelle dictature.

Les différents points de vue sont tous intéressants, et permettent de (re)découvrir l'univers de Red Rising avec une autre approche : le regard désabusé d'un ancien soldat, la naïveté désabusée d'une rouge qui vient d'être "libérée", le désespoir désabusé du révolutionnaire qui n'a pas anticipé ce qui allait se passer après la révolution.

Vous m'aurez compris, tout le monde est joyeusement désabusé et se rend compte que vivre sans chaînes, ça n'existe pas. Ils les ont simplement remplacées par d'autres, pas même plus confortables.

Je trouve cette suite très réaliste, à défaut d'être réjouissante. On a l'impression que les efforts fournis dans les trois premiers tomes n'ont servi à rien, qu'on repart à zéro.

Un très bon moment de lecture, tout de même !