Critique de ClemsPaw

Ce livre m'a été conseillé par un libraire alors que je cherchais des textes de théâtre. Il l'a spontanément mis entre mes mains en m'indiquant que cela ferait une superbe pièce. Amateur de monologues, je le rejoins sur ce point : c'est très bien écrit, et les récits poignants des protagonistes sur les horreurs de de la guerre (ou plutôt ses conséquences sur les soldats), le handicap, le regard de l'autre et la marginalité seraient passionnants à entendre sur un plateau de théâtre.

Cependant, je dois dire que j'ai été énormément frustré par la difficulté que j'ai eu à suivre le fil de l'histoire. le narrateur changeant en permanence, avec de multiples bons dans le passé. À de nombreuses reprises (particulièrement quand je reprenais la lecture), je ne savais plus quel personnage parlait et il m'est arrivé plusieurs fois de me rendre compte à la fin d'un court chapitre que je n'avais pas attribué les bonnes paroles au bon personnage.
Cela pourrait paraître anecdotique par rapport à la qualité de l'écriture, mais ça m'a tellement perdu dans la lecture que ça me l'a rendue pénible.

C'est dommage, mais ça ne serait plus un problème sur un plateau de théâtre avec deux comédiens. Cela confirme ainsi la vision de mon libraire.