Critique de gl622

C'est l'histoire de la famille Porchon, qui mène une vie tranquille dans une belle maison, avec un beau jardin, une belle voiture... Tout semble aller pour le mieux, sauf peut-être pour Mme Porchon qui un jour claque la porte de la maison, fatiguée sans doute d'effectuer, en plus de son travail, toutes les tâches ménagères sans aide, ni remerciements, ni mots gentils de la part des autres membres de la famille. Elle part en laissant ce mot : « Vous êtes des cochons. »
Du grand Anthony Browne (de toute façon, on est rarement déçu!). On retrouve dans cet album des thèmes qui seront familiers à ceux qui connaissent son univers : la famille et les relations entre ses membres, les métamorphoses et le passage du quotidien à l'étrange, la comparaison entre humains et animaux... Les dessins sont encore une fois remplis de détails qui sont autant d'indices du malaise qui gagne (les petits cochons qui apparaissent dans la maison). le regard sur les comportements des individus est à la fois acéré et plein d'espoir.